Espace pro
Rechercher

Crédits

 
Le site tabac-info-service.fr  a été conçu sous l’égide de l’Inpes, établissement public sous tutelle du Ministère chargé de la Santé. Les contenus du site ont été rédigés dans le respect des recommandations de bonne pratique éditées par l’ANAES en 1998, par l’AFSSAPS en 2003 et par la Haute Autorité de Santé en 2004 et 2007. 
L’Inpes remercie ceux qui ont contribué à la rédaction initiale de ces contenus :

  • Le Dr Anne STOEBNER-DELBARRE, médecin de santé publique, tabacologue à Epidaure [1], qui a conçu et rédigé la partie générale du site (informations, astuces et outils proposés aux professionnels de santé)
  • Catherine NGUYEN, chargée de projet à Epidaure [1], qui a conçu et participé à la rédaction de la partie générale du site (informations, astuces et outils proposés)
  • Le Dr Olivier BERNARD, médecin tabacologue, membre de l’Office Français de prévention du Tabagisme (OFT [2]), qui a conçu et rédigé la première version du « coaching » du site) 

 
L’Inpes remercie également pour la réactualisation et la relecture des textes du site en 2008 et 2012 ainsi que pour la détermination des profils et la rédaction de la nouvelle version de l’emailing personnalisé disponible sur le site depuis 2009 :

  • Mme Catherine MINOT, tabacologue, membre de l’Office Français de prévention du Tabagisme (OFT [2]),
  • Le Dr Linda TERRASSE, médecin tabacologue, directrice scientifique à l’Office Français de prévention du Tabagisme (OFT [2]),
  • Mme Monique OSMAN, tabacologue et professeur de biologie à l’Education Nationale et au sein de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, ainsi que le Dr Joelle VISIER, médecin tabacologue.

 
L’Inpes remercie également tous ceux qui ont contribué et contribueront à faire évoluer ce projet de site Internet dédié à l’arrêt du tabac, qu’ils fassent partie des organismes institutionnels, des associations de prévention du tabagisme ou encore qu’ils soient les centaines d’anonymes dont les récits d’expérience ont inspiré les outils et textes proposés sur le site.

 
[1]  Epidaure, département de prévention du Centre Régional de Lutte contre le Cancer de Montpellier a pour objectif de promouvoir la prévention. Ses 4 missions sont : l’information, la formation, la recherche, et l’évaluation. http://www.valdorel.fnclcc.fr/epi/
[2] L’Office Français de prévention du Tabagisme est une association loi 1901 ayant pour objet la recherche, le développement et la mise en œuvre des moyens nécessaires à la prévention du tabagisme sous toutes ses formes. L’OFT met à la disposition de l’INPES  les tabacologues  qu’il a formés spécifiquement à l’entretien téléphonique et au soutien motivationnel. Ces praticiens (médecins, infirmiers, psychologues) diplômés en tabacologie adhèrent à la Charte des Tabacologues Ecoutants qui garantit les limites du conseil téléphonique et ses bonnes pratiques de mêmes que ses règles déontologiques. http://www.oft-asso.fr/