Espace personnel
Je me connecte

Je me connecte

Mot de passe oublié

Je n'ai pas de compte


Créer un compte
Rechercher

Professionnels de santé

Les professionnels de santé et en particulier les tabacologues, connaissent bien les problèmes des fumeurs et les difficultés qui les empêchent d’arrêter. Ils savent mesurer leurs dépendances et évaluer leur motivation. Ils les aident à mettre en place des stratégies efficaces, personnalisées, pour parvenir à ne plus fumer. Cette  « alliance thérapeutique » entre le professionnel de santé et son patient permet de réussir confortablement un sevrage tabagique. Le « conseil minimal » qui consiste à demander lors d’une consultation à son patient « fumez-vous ? » puis « désirez-vous arrêter ? » contribue à faire arrêter plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année. Tous les professionnels de santé ont un rôle à jouer auprès des fumeurs qu’ils rencontrent dans les structures où ils exercent.

pro-sante

Prendre en charge un patient fumeur

Qu’elle soit brève ou approfondie, l’intervention d’un professionnel de santé pour initier une démarche d’arrêt est toujours bénéfique. Retrouvez ici les différentes démarches expliquées afin de comprendre comment aborder le tabagisme avec vos patients.

Accéder à cette partie

fiche pratique

Outils pour votre pratique

Que vous souhaitiez juste aborder le problème du tabagisme avec votre patient ou mettre en place un accompagnement dans la durée, Tabac info service met à votre disposition plusieurs outils, fiches et tests qui vous aideront dans votre pratique.

Accéder à cette partie

boc note

Se former à la tabacologie

En matière d’arrêt du tabac, les professionnels de santé formés à la tabacologie  sont plus efficaces pour accompagner leurs patients vers la réussite. Tabac info service vous renseigne sur les formations disponibles dans ce domaine.

Accéder à cette partie

guide

Pour en savoir plus

Tabac info service met à votre disposition un grand nombre de documents et sources qui vous permettront d’en savoir plus sur la manière d’appréhender au mieux la prise en charge, dans votre pratique, d’un patient fumeur.

Accéder à cette partie

  Prendre en charge un patient fumeur  

Le conseil minimal 

La prise en charge doit être adaptée à chaque fumeur en tenant compte de son degré de motivation et de l’intensité de sa dépendance.

Tout professionnel de santé peut appliquer le conseil minimal d’aide à l’arrêt du tabac. Simple, rapide et efficace, cette méthode consiste à encourager les tentatives d’arrêt et soutenir le patient dans sa démarche. En pratique, poser à chaque patient qui consulte deux questions : « Fumez-vous ? » puis « Voulez-vous arrêter de fumer ? »
 
- Si la réponse à la deuxième question est oui, il convient de proposer le guide pratique « j’arrête de fumer » 
- Si la réponse est non, saisissez chaque occasion pour en reparler avec votre patient, sans le culpabiliser, sa décision d’essayer d’arrêter de fumer viendra peut-être plus tard.
  
Ces deux questions posées par un médecin doublent le taux de succès à l’arrêt, après un an, par rapport à l’arrêt spontané dans un groupe témoin (Slama K) [1].
 

[1] : Slama K, Karsenty S, Hirch A. Effctiveness of minimal intervention by general practitioners with their smoking patient: a randomised, controlled trial in France. Tob Control 1995 ; 4 : 162-9

  

  La démarche éducative

Cette démarche consiste dans l’accompagnement, en plusieurs étapes d’information, de conseil et d’éducation, du patient fumeur, afin de respecter ses choix personnels et son rythme.  L’information est centrée sur les contenus scientifiques, les données actuelles de la science. Le conseil est centré sur celui qui le délivre, autrement dit le médecin, qui va dire ce qu’il pense être bon pour le patient. L’éducation est, quant à elle, centrée sur le patient ou plus précisément sur la relation entre le médecin et le patient.
  
Il s’agit d’un acte d’accompagnement, son objectif n’est donc pas que le patient suive aveuglément les conseils du médecin mais qu’il fasse son propre choix, en toute connaissance de cause, et qu’il soit accompagné dans ce choix par le médecin.
Afin de vous aider à mettre en place cet accompagnement, l’Inpes vous propose un support pédagogique mis au point pour le médecin généraliste : « Tabac, ouvrons le dialogue ». L’objectif de cet outil est d’aider le médecin à mener une démarche d’éducation pour la santé auprès de ses patients fumeurs, en trois étapes qui permettent de respecter les choix personnels et le rythme de chaque patient.
  

  • D’abord, on ouvre le dialogue.
  • Ensuite, si le patient le souhaite, on l’aide à faire le point sur son usage du tabac : niveau de dépendance pharmacologique mais aussi habitudes de vie liées au tabac et motivations quant à l’arrêt.
  • Enfin, si le patient se sent prêt à changer ses habitudes, on construit avec lui un projet d’arrêt et on l’accompagne tout au long du sevrage. A chaque étape sont prévus des documents pour le patient.

  

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Outils pour votre pratique

Outils et kits

> Outils professionnels
 

  • Feuillet « Repère pour votre pratique »: ce document synthétique de 4 pages  présente les principales étapes de la prise en charge du patient fumeur en pratique quotidienne.
  • Outil « Tabac : Ouvrons le dialogue »: cet outil expose la démarche éducative complète. Il se compose d’un guide pour votre pratique, d’une affichette pour votre salle d’attente et de deux livrets pour accompagner vos patients dans les différentes étapes de leur démarche d’arrêt.
      - Guide
      - Affichette
      - Faire le point
      - Pour arrêter de fumer 
  • Dossier de tabacologie: Il s’agit d’un dossier de consultation à remplir par le médecin et à  compléter par des fiches de suivi. Ce dossier, dont le contenu a été entièrement validé par la Société Française de Tabacologie, vous permettra de mieux connaître le fumeur, son mode de vie, ses craintes à l’arrêt du tabac et ses niveaux de dépendances.
    -  Présentation du dossier de tabacologie
    -  Le dossier de tabacologie 
  •  « Les essentiels de l’Inpes : renforcer la motivation ». Il s’agit d’un document synthétique à destination des médecins généralistes. Centré sur l’entretien motivationnel, il vise à donner des clés au médecin pour pouvoir renforcer la motivation de son patient fumeur pour arrêter de fumer.
  • Logiciel de saisie de données : Basé sur la version papier du dossier de tabacologie, et constituant un support minimal standardisé et structuré de prise en charge des fumeurs souhaitant arrêter de fumer. Ce logiciel est téléchargeable sur Internet à l’adresse suivante : cdtnet.spim.jussieu.fr. Vous participerez ainsi à l’enregistrement national des données des consultations de sevrage tabagique, et pourrez consulter des statistiques concernant les consultations de tabacologie de l’ensemble du territoire français.
     
     

 > Outils de prévention accessibles à tous

Il s’agit d’une brochure et de vidéos accessibles aux publics qui ont des difficultés pour accéder à l’information. Ces outils peuvent être utilisés comme ressources par les professionnels dans leur démarche de prévention. Ils apportent les principales informations sur les raisons d’arrêter de fumer et les moyens d’y arriver.

Affiches

L’Inpes et Tabac info service mettent à votre disposition plusieurs affiches sur la thématique du tabagisme en format 40*60 cm.

 

Brochures pour vos patients

Il est démontré que la distribution d’une brochure par un médecin, lors d’une consultation, sans aucun autre accompagnement, entraîne une augmentation des sevrages [1].  Vous pouvez vous en procurer gratuitement auprès de l’Inpes :

Guide pratique « J’arrête de fumer »
  

[1] : LANCASTER T, STEAD LF. Self-Help interventions for smoking cessation (Cochrane Review). In : The Cochrane Library, Oxford, Update Software, 2002, Issue 1 : 51p

 

Des questionnaires pour votre pratique

Pour vous aider dans votre pratique, nous mettons à votre disposition une série de questionnaires à proposer à vos patients. Ces tests validés et d’interprétation simple vous permettront d’évaluer en quelques questions leur dépendance au tabac mais aussi à l’alcool, de mieux connaître leurs habitudes de fumeur, de dépister d’éventuels troubles anxieux et dépressifs, ou encore d’évaluer leur motivation pour arrêter de fumer.
 

 - Questionnaire 1 : Evaluation de la dépendance chimique : questionnaire de Fagerström

L’évaluation de la dépendance chimique du patient peut se faire grâce au test de Fagerström. En 6 questions, il fournit un score compris entre 0 et 10 points. Suivant ce score, le niveau de dépendance est considéré comme nul, faible, modéré ou élevé. En cas de dépendance avérée, un traitement doit être proposé (substituts nicotiniques en première intention ou bupropion LP ou varénicline). [1, 2]

Télécharger le questionnaire
  

[1, 2]: recommandations de l’ANAES 2004 et de l’AFSSAPS 2003
 

 - Questionnaire 2 : Evaluation des situations liées au tabagisme : Test de Horn

Le test de Horn peut aider le fumeur à mieux connaître ses habitudes et ses envies de cigarettes : Fume-t-il pour le plaisir, pour se stimuler, pour se calmer …?
  

Télécharger le questionnaire
  

En fonction des réponses obtenues grâce à ce test, vous pouvez l’aider à arrêter de fumer en trouvant avec lui les moyens de remplacer ce qu’il attend de ses cigarettes, par d’autres moyens qui ne soient pas coûteux pour sa santé.  Des techniques d’aides à la résolution de certains problèmes et de soutien au changement de certaines habitudes sont proposées avec la méthode CREA  (Changer / Remplacer/ Eviter/ Anticiper). En complément de ces méthodes, il ne faut jamais oublier de le soutenir psychologiquement, en lui faisant comprendre qu’il est capable de ne plus fumer, s’il le souhaite vraiment.
 

 - Questionnaire 3 : Evaluation des raisons qui poussent à fumer : QCT2 de Gilliard

Pour évaluer la dépendance comportementale de votre patient et les raisons qui le poussent le plus souvent à fumer, vous pouvez proposer le test QCT2 de Gilliard. Ce test a été élaboré et validé en France [1-3].

Télécharger le questionnaire

[1] GILLIARD J., BRUCHON-SCHWEITZER M. COUSSON-GELIE F. Construction et validation d'un questionnaire de comportement tabagiques (QCT 2). Psychologie et Psychométrie, 2000, 21, 4, 77-93.
[2] GILLIARD J., BRUCHON-SCHWEITZER M. Development and validation of a multidimensional smoking behavior questionnaire : SBQ. Psychological Reports,, 2001, 89, 499-509.
[3] GILLIARD J., BRUCHON-SCHWEITZER M. Les conduites tabagiques et leurs déterminants. Chap. 10, in : "Les facteurs psychosociaux de la santé". Paris, Dunod, 2001.
 

 - Questionnaire 4 : Evaluation de la motivation

Il existe plusieurs tests pour évaluer la motivation.

[1] : Richmond RI, Kehoe LA, Webster IW.
Multivariate models for predicting abstention following interventions to stop smoking by general practitioners. Addiction 1993 ; 88 : 1127-35.
[2] : Khimji H, Watts J.
Two years evaluation of general practice based smoking cessation clinic. Journal of Smoking Related Disorders 1994 ; 5 : 241-6.
[3] : Lagrue G.
Quel est votre degré de motivation ? In : Arrêter de fumer. Paris : Odile Jacob 1998 : 122-3.]
 

 - Questionnaire 5 : Évaluation de la consommation d’alcool    

Le questionnaire CAGE-DETA est un outil qui permet en quatre questions simples de dépister une consommation d’alcool qui peut poser problème. Une réponse positive à 2 questions sur 4 est un bon critère prédictif d’un problème en relation avec l’alcool.

Télécharger le questionnaire

    
Pour toute information complémentaire ou pour obtenir toutes les adresses des structures spécialisées en alcoologie par type d’activité (prévention/ soins), par département ou par région, vous pouvez orienter votre patient sur Ecoute Alcool au 0 811 91 30 30 (7j/7, coût d’une communication locale depuis un poste fixe). Des brochures sont également disponibles sur ce thème sur le site de l’INPES.

Le patient peut également contacter l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa)
 

 - Questionnaire 6 : Evaluation de la consommation de cannabis

 Vous pouvez proposer à votre patient le questionnaire CAST ou cannabis Abuse Screening Test  qui est un questionnaire d’auto-évaluation de la consommation de cannabis. Deux réponses positives au test doivent amener à s’interroger sérieusement sur les conséquences de sa consommation de cannabis, 3 réponses positives ou plus, doivent vous inciter à mettre en place une aide personnalisée par un professionnel de santé spécialisé dans ce domaine.

Télécharger le questionnaire

 
En appelant Ecoute Cannabis (0 811 91 20 20 / Ouvert 7j/7, 8h00 - 20h00 / Coût d'une communication locale depuis un poste fixe), votre patient pourra recevoir une aide pour faire le point sur sa consommation, trouver des solutions adaptées à son cas et la liste des consultations spécialisées en France. Ecoute Cannabis est un service anonyme et confidentiel.

Il peut également consulter la rubrique « Vos questions, nos réponses » sur le site www.drogues-info-service.fr, pour y trouver un service personnalisé de questions-réponses consultables par tous, sur tous les sujets concernant les usages de drogues, d'alcool et de cannabis.

Des brochures sont également disponibles sur ce thème sur le site de l’INPES.
 

 - Questionnaire 7 : Evaluation du niveau d’anxiété et de dépression : test HAD

 Il existe plusieurs tests et échelles permettant d’évaluer le degré d’anxiété et/ou de dépression du fumeur avant et pendant l’arrêt. Nous vous proposons le test HAD (Hospital Anxiety-Depression scale), très utilisé en tabacologie. [1, 2]

Télécharger le questionnaire

 
[1, 2] ANAES 2004 et AFSSAPS 2003

 

Fiches d’aides à destination de vos patients

 - Fiche 1 : Phase de préparation - Bilan des aides et des freins à l’arrêt

Cette fiche est destinée aux fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer et/ou qui se préparent à le faire. Elle permet de faire le point sur les côtés positifs et négatifs associés à sa consommation de tabac et à  l’arrêt  de cette consommation. Le fumeur est invité à lister ce qu’il aime ou n’aime pas dans le fait de fumer, puis à lister ses craintes s’il arrête de fumer et ses motivations pour arrêter de fumer.

Bilan aides et freins

 
Si dans les éléments exprimés par le patient, les côtés positifs de son tabagisme sont supérieurs aux côtés négatifs et/ou ses craintes à l’arrêt très importantes, il n’est pas conseillé de le forcer à arrêter de fumer dans un avenir proche, mais plutôt de l’inciter à y penser par des entretiens motivationnels qui l’amèneront à envisager d’arrêter de fumer dans un avenir qui ne soit pas trop lointain.
 

 - Fiche 2 : Phase de préparation - Planning de consommation des cigarettes

Cette fiche est destinée aux  fumeurs  qui n’ont pas encore arrêté de fumer, qui hésitent ou qui se préparent à le faire. Le  fumeur  est invité à dresser le planning qui correspond à chaque cigarette qu’il fume, en inscrivant l’heure à laquelle il la fume, en entourant l’icône (mettre une icône smiley qui correspond à ce qu’il y a dans la fiche) qui correspond le mieux à son humeur au moment où il la fume, et en écrivant les circonstances ou le contexte associés à la prise de cette cigarette. Il doit le faire sur plusieurs jours y compris les jours travaillés et les jours de repos (sur une semaine, ou plus).
 

Pour chaque fumeur, ce planning permettra de connaître sa consommation journalière de cigarettes et les situations qui le conduisent à la prise de chacune d’entre elles. Le professionnel qui aide à l’arrêt du tabagisme, pourra quantifier la consommation quotidienne de son patient, différencier ses cigarettes- besoin de ses cigarettes-détente et  les principaux événements associés à la prise de toutes ses autres cigarettes. Il fera ainsi prendre conscience à son patient des mécanismes qui se mettent en place, le plus souvent à son insu, pour le faire fumer.
 

Cette fiche peut être analysée au cours d’une consultation. Il est possible qu’elle entraîne une diminution du nombre de cigarettes fumées. La quantité de cigarettes consommée quotidiennement orientera la thérapeutique vers telle ou telle autre méthode d’aide à l’arrêt. Les situations tentantes qui peuvent inciter le fumeur à reprendre une cigarette alors qu’il essaie d’arrêter de fumer, une fois identifiées, pourront trouver des solutions et pourront être gérées, par la technique de résolution de problèmes ou en s’aidant par une technique de soutien au changement des habitudes CREA (Changer / Remplacer/ Eviter/ Anticiper).

Mon planning cigarette
  

   - Fiche 3 : Phase de sevrage - Bilan des difficultés et des acquis

Cette fiche est destinée aux « fumeurs » qui sont en cours d’arrêt de leur tabagisme mais qui rencontrent des difficultés. Elle permet :

  • d’identifier les difficultés principales ressenties au cours de l’arrêt
  • de lister des solutions possibles pour gérer ces difficultés
  • de valoriser les acquis et les bénéfices obtenus
  • d’augmenter la motivation pour maintenir l’arrêt
     

Le « fumeur » est invité dans un premier temps à lister les principales difficultés rencontrées au cours de l’arrêt de son tabagisme. En face de chacune des difficultés identifiées, il est ensuite convié à imaginer des solutions pour les surmonter. Enfin, il dresse un tableau-bilan pour visualiser l’ensemble de ses acquis et de ses bénéfices de l’arrêt.

Bilan des difficultés et des acquis

 
  
Cette fiche peut être complétée et remise au cours d’une consultation de suivi. Vous pouvez aider votre patient à trouver des solutions pour gérer ses difficultés par la technique de résolution de problèmes ou en l’aidant par une technique de soutien au changement des habitudes CREA (Changer / Remplacer/ Eviter/ Anticiper).
 

 - Fiche 4 : Gestion des envies impérieuses de cigarettes

Cette fiche est destinée aux « fumeurs » qui viennent en consultation pour arrêter de fumer dans un avenir très proche. Elle peut aussi être donnée à ceux qui ont déjà arrêté mais qui ont encore de fréquentes  envies impérieuses de fumer. Cette fiche liste des astuces pour faire passer rapidement ces envies. Le  fumeur est invité à utiliser, à ces moments-là, une ou plusieurs des astuces proposées. Il peut aussi compléter cette liste par des astuces personnelles.

Gestion des envies
 

Les envies impérieuses de tabac sont généralement de courte durée (quelques minutes au maximum). Elles passent d’autant plus vite que la personne « se plonge » dans une activité très prenante durant ces minutes-là.
 

 - Fiche 5 : Gestion d’une reprise du tabac

Cette fiche est destinée aux « fumeurs » qui ont arrêté de fumer pendant quelques jours ou quelques semaines puis qui ont repris une ou plusieurs cigarettes. Cette fiche permet :

  • De ne pas culpabiliser s’il a recommencé à fumer
  • De tirer les enseignements positifs de cette expérience
  • D’identifier les causes possibles de rechute
  • De mettre en place des techniques pour éviter une rechute ultérieure
  • De poursuivre le sevrage

Le fumeur est invité à répondre en toute franchise aux questions posées. Les questions que cette fiche propose peuvent être abordées au cours d’une consultation de suivi. Elles ont pour mission de dédramatiser l’essai et d’engager à la poursuite du sevrage.

Gestion d'une reprise
 

 - Fiche 6 : Prévention des rechutes

Cette fiche est destinée aux  fumeurs qui ont arrêté de fumer pendant quelques jours ou quelques semaines. Elle a pour objectif d’aider à prévenir les rechutes. Dans un premier temps, le fumeur  est invité à lister les sources possibles de rechutes soit à partir de ses expériences antérieures d’arrêt soit à partir de ses craintes actuelles et des situations tentantes qui pourraient le pousser à refumer. Dans un deuxième temps, il identifie, seul ou avec un soutien, les différentes solutions possibles pour gérer ces tentations.
Cette fiche peut être complétée et remise au cours d’une consultation de suivi. Vous pouvez aider la personne à trouver des solutions pour gérer ses difficultés par la technique de résolution de problème ou en l’aidant par une technique de soutien au changement des habitudes CREA (Changer / Remplacer/ Eviter/ Anticiper).

Prévention des rechutes
 

 - Fiche 7 : Valoriser la démarche : se donner des récompenses

Cette fiche est destinée à tous les  fumeurs qui ont arrêté de fumer pour les soutenir et les aider à trouver des récompenses afin de valoriser le fait qu’ils essaient d’arrêter de fumer. Le  fumeur coche dans la liste ce qu’il pourrait faire pour fêter sa démarche, sa persévérance, son arrêt du tabagisme. Il est invité ensuite à intégrer ses idées de récompense dans son planning pour les réaliser. Cette fiche est particulièrement utile lorsque les personnes trouvent que leur motivation à l’arrêt du tabagisme baisse ou que les bénéfices à arrêter de fumer ne sont pas si intéressants que ça !

Se donner des récompenses
 

 - Fiche 8 : Exercice rapide de relaxation

Cette fiche est destinée à toute personne souhaitant apprendre à mieux gérer son stress. Elle détaille les étapes d’un exercice très court de relaxation (5 minutes ou moins) à faire allongé ou assis et ne nécessitant aucun matériel spécifique. Le  fumeur  est invité à suivre les étapes décrites dans cet exercice, l’une après l’autre.
 

En tant que professionnel, vous pouvez faire faire l’exercice à votre patient au cours d’une consultation en lui demandant de fermer les yeux et en lui donnant les consignes de ce qu’il doit faire en douceur, à voix basse. Il prendra conscience progressivement des différentes parties de son corps, ce qui l’amènera à se détendre graduellement, de la tête jusqu’aux pieds.

Exercice rapide de relaxation
 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Se former à la tabacologie

Se former à la tabacologie

Les professionnels de santé formés à la Tabacologie  renforcent plus souvent la motivation à l’arrêt du tabagisme, conduisent plus souvent cet arrêt, assurent plus souvent le suivi, donnent plus de brochures et prescrivent plus de substituts nicotiniques ou autres molécules actives sur la dépendance physique à  la nicotine, que leurs collègues non formés [1, 2].  Ils sont aussi plus efficaces auprès de leurs patients en ce qui concerne la réussite de l’arrêt du tabagisme.
 
Plusieurs types de formations continues et diplômantes sont accessibles en fonction de votre disponibilité et de vos diplômes :

 

> D.I.U. (Diplômes Inter Universitaires) de Tabacologie

Ces DIU sont ouverts aux médecins, infirmières, sages-femmes, pharmaciens, nutritionnistes, psychologues, chirurgiens-dentistes et autres formations médicales, paramédicales ou biologiques.  Ces enseignements sont organisés par différentes facultés de médecine. Les cours se déroulent sur un an et sont sanctionnés par un examen final. L'obtention du diplôme est acquise après avoir validé des stages pratiques (5 à 10 demi-journées) dans des consultations de Tabacologie de référence et après avoir réalisé un mémoire.

Télécharger : La liste des contacts

 

> DESC (Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaire) d’Addictologie

L'enseignement de la Tabacologie est intégré au D.E.S.C. d'Addictologie. Le D.E.S.C. est ouvert aux internes en cours de D.E.S. ainsi qu'aux spécialistes titulaires d'un D.E.S. d'hépato-gastro-entérologie, de médecine interne, de médecine du travail, de neurologie, de pneumologie, de psychiatrie, de santé publique.
 

[1, 2] Lancaster t, Silagy c, Fowler g. Training health professionals in smoking cessation. (Cochrane Review).

In : The Cochrane Library, Oxford : Update Sofware, 2001, 3. Stoebner-Delbarre A, Letourmy F. Health Professionals’ Interventions for promoting smoking cessation during pregnancy: a review of the evidence (J Gynecol Obstet Bio reproduction 2005 ; 34).

 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Pour en savoir plus

> Textes de recommandation française
  

La Haute Autorité de Santé a publié plusieurs recommandations :

  
L’AFSSAPS a également édité en 2003 « Les stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non-médicamenteuses de l'aide à l'arrêt du tabac » dont vous trouverez le détail ci-dessous :

 

> Ouvrages
  

  • Professionnels :
    • Nicotine et troubles neuropsychiatriques
      H.J. Aubin, Masson, 1997.
    • Les thérapies comportementales et cognitives
      Jean Cottraux. MColl Médecine et psychothérapie. 3ed. Masson 2001.
    • Le tabagisme passif
      Rapport au Directeur Général de la Santé du groupe de travail présidé par le Professeur Bertrand Dautzenberg. La documentation Française, 2001.
    • La grossesse et le tabac
      Michel Delcroix. Ed. Que sais-je ? 2002.
    • Le rideau de fumée. Les méthodes secrètes de l'industrie du tabac
      Gérard Dubois. Ed. Seuil, 2003.
    • Treating Tobacco use and dependence. Clinical Practice guideline
      Fiore MC, Bailey WC, Cohen SJ et al. Rockville, MD:U.S. Department of Health and Human Services. Public Health Service, 2000. www.surgeongeneral.gov/tobacco/default.htm
    • Sevrage tabagique : des clés indispensables pour les praticiens
      Le maître B, Ratte S, Stoebner-Delbarre A. Ed Doin 2005.
    • Le tabac en 200 questions
      B. Le Maitre. Ed. De Vecchi, 2003.
    • Tabagisme. Prise en charge chez les étudiants
      Coll. Expertise collective, INSERM, 2004.
    • Tabac – Comprendre la dépendance pour agir.
      Coll. Expertise Collective, INSERM, 2004.
    • L’accomplissement de soi. De la motivation à la plénitude.
      Abraham Maslow. Ed Eyrolles 2004.
    • Le tabagisme. De la prévention au sevrage.
      Y. Martinet, A. Bohadana. Ed. Masson, 2001.
    • Motivational Interviewing: Preparing People for Change.
      William R. Miller, Stephen Rollnick. Ed. Guilford, New York, 2002.
    • Tabacologie et sevrage tabagique
      Jean Perriot. Ed John Libbey Eurotext, 2003.

 

  • Grand public
    • Comment arrêter de fumer ?
      H-J. Aubin, P. Dupont, G. Lagrue, Ed. Odile Jacob, 2003.
    • S'arrêter de fumer pour les nuls
      David Brizer, adaptation française par Bertrand Dautzenberg. Ed. First, Paris 2004.
    • Savoir s’affirmer
      Charly Cungi. Coll Savoirs pratiques Ed Retz, Paris 1996.
    • Savoir gérer son stress
      Charly Cungi. Coll Savoirs pratiques Ed. Retz, Paris 2003.
    • La grossesse et le tabac
      Michel Delcroix. Ed. Que sais-je ? 2002.
    • Le rideau de fumée. Les méthodes secrètes de l'industrie du tabac
      Gérard Dubois. Ed. Seuil, 2003.
    • Arrêter de fumer ?
      Gilbert Lagrue. Ed. Odile Jacob, 2000.
    • Le tabac en 200 questions
      B. Le Maitre. Ed. De Vecchi, 2003.
    • www.prn-addictions.fr
      Pour les professionnels de santé intervenant dans le domaine des addictions : le site du Pôle Ressource National (PRN)
    • www.respadd.org
      Site du réseau des Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions. Vous y retrouverez l’ensemble des informations présentes sur www.hopitalsanstabac.org mises à jour ainsi que de nouvelles rubriques et un espace adhérent enrichi.

  
> Sites Internet
  

  • Sites d’aides à l'arrêt 
    • www.fedecardio.com
      Site de la Fédération Française de Cardiologie, avec de très nombreuses informations dans le domaine de la prévention et du sevrage.
    • www.jarrete.qc.ca/indexFlash.asp?profil=jeune
      Site canadien présentant de nombreux conseils pour arrêter de fumer pour les jeunes.
    • www.globalink.org
      Site international, soutenu par l'Union Internationale Contre le Cancer (UICC), à Genève. Utile si vous souhaitez vous engager.
    •  http://www.cdc.gov/tobacco/data_statistics/sgr/
      Mise en ligne des rapports du surgeon general édités sur le tabac depuis 1964 par le CDC (Etats-Unis). Mine d’informations et de références scientifiques sur le tabac.
    • www.tobaccocontrol.com
      Revue internationale tobacco control. Les numéros des années précédentes sont accessibles sur internet gratuitement.

 

  • Connaissances scientifiques sur l’arrêt 
    • www.lesouffle.org
      Site du Comité National Contre les Maladies Respiratoires, où vous trouverez des informations sur la prévention et le sevrage.
    • www.appri.asso.fr
      L'Association Périnatalité-Prévention-Recherche-Information est spécialisée dans le domaine de la prévention du tabagisme chez les femmes enceintes.
    • www.treatobacco.net
      Ce site international est produit et entretenu par la Société de Recherche sur la Nicotine et le Tabac (SRNT) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les données clés, les commentaires et les références, ont été rassemblés et examinés par plus de 40 experts internationaux et sont périodiquement mis à jour afin de prendre en compte les nouvelles recherches. Il est aussi possible de télécharger des kits de diapositives ainsi que d’autres ressources depuis le site.
    • www.globalink.org
      Site international, soutenu par l'Union Internationale Contre le Cancer (UICC), à Genève. Utile si vous souhaitez vous engager
    • www.ash.org.uk
      Site anglais (ASH = action on smoking and health) très intéressant notamment pour ses « factsheet » qui présentent les connaissances scientifiques sur un sujet en une ou deux pages. De très nombreux rapports et documents sont également disponibles en ligne.
    • www.cochrane.org
      Site scientifique pour les professionnels mettant à disposition les résumés des méta-analyses réalisées par le Cochrane Tobacco Addiction Group de la Cochrane Library.
    • www.cdc.gov/tobacco/sgr/index.htm
      Mise en ligne des rapports du surgeon general édités sur le tabac depuis 1964 par le CDC (Etats-Unis). Mine d’informations et de références scientifiques sur le tabac.
    • www.tobaccocontrol.com
      Revue internationale tobacco control. Les numéros des années précédentes sont accessibles sur internet gratuitement

  

Textes de loi et chartes

> Textes législatifs et règlementaires
  

De nombreux textes législatifs et réglementaires ont été rédigés depuis 1976 pour protéger les non-fumeurs, limiter l’entrée dans le tabagisme des jeunes et encourager l’arrêt du tabac. Les plus importants sont :

  
La plupart des textes relatifs à la lutte contre le tabagisme sont intégrés au code de la santé publique, au sein des articles L.3511-1 à L.3512-4 et des articles R.3511-1 à R.3512-3

Une circulaire a également été publiée en 2000 afin de lutter contre le tabagisme dans les établissements de santé et au renforcement ou à la création de consultations hospitalières de Tabacologie et d’unités de coordination de Tabacologie.

A télécharger : Circulaire DH/EO2/DGS/2000/182/ du 3 avril 2000

 

> Charte Hôpital sans tabac

Une charte  a été développée pour promouvoir la protection des non fumeurs, la prévention et l’arrêt du tabagisme à l’hôpital. Elle peut vous aider et servir de support à des actions collectives.

Téléchargez la charte : Hôpital sans tabac

  
Pour en savoir plus  sur le réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions : http://www.respadd.org/