Espace pro
Rechercher

10 conseils pour l’aider s’il craque

 
1.  Soyez toujours positif et ce même en cas de rechute ! En effet, craquer ne remet pas en cause la possibilité d’un succès futur. On dit souvent, que chaque tentative est un pas de plus vers l’arrêt définitif. Même si on ne réussit pas du premier coup, ça vaut le coup d’essayer !

2.  Ne le jugez pas. Il est important que vous ayez conscience que résister à une cigarette peut être très difficile lorsque l’on est soumis à la tentation.

3.  Rappelez-lui qu’une envie de fumer est passagère, qu’elle ne dure que 3 à 4 minutes. S’il sent qu’il a du mal à y résister dites-lui  que vous serez toujours disponible à ce moment-là.

4.  Parlez-lui de la ligne téléphonique Tabac Info Service où il trouvera des tabacologues à son écoute (accessible au 39 89, du lundi au samedi de 8h à 20h, appel non surtaxé).

5.  Remontez-lui le moral en passant un bon moment ensemble.  Pourquoi ne pas prévoir une sortie, une promenade, un repas … ? Cela lui permettra de ne pas se focaliser sur cette rechute et tomber dans le fatalisme.

6.  Listez une nouvelle fois tous les bénéfices liés à l’arrêt (économies, goût et odorat retrouvés, souffle amélioré, teint moins brouillé,…).

7.  Analysez avec lui la cause de sa rechute (circonstances, humeur, …), vous pourrez ainsi l’aider à trouver des solutions pour déjouer les pièges de ce type de situation lors de son prochain arrêt.

8.  Restez à son écoute ! En effet, au moment de l’arrêt et d’autant plus en cas de rechute, le besoin de parler et de s’exprimer se fait souvent ressentir.

9.  Proposez-lui de contacter un professionnel de santé pour l’aider à surmonter ce cap difficile.

10.  Soyez à l’écoute de ses craintes et difficultés. Cherchez avec lui des solutions pour les gérer.

39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues.
 

En savoir plus