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J’hésite encore

 
> Vous fumez mais cela fait un moment que vous songez à arrêter, sans avoir encore franchi le cap. Il est courant de dire que la motivation est importante car c’est le véritable moteur qui pousse les personnes à modifier leur comportement. Cependant deux situations peuvent se produire : soit vous avez le sentiment que vos raisons d’arrêter sont peu importantes que ce soit en nombre ou en valeur, soit vos craintes d’arrêter de fumer l’emportent sur votre désir d’arrêt.

   Pour renforcer votre motivation et surmonter vos craintes, n’hésitez pas à vous documenter : notre site
   de même que notre ligne téléphonique sont de bonnes ressources, parlez-en avec des professionnels de
   santé susceptibles de vous apporter informations et conseils (votre médecin, votre pharmacien…).
   N’hésitez pas à demander également à d’anciens fumeurs qu’ils vous fassent part de leur expérience.
   En effet, si chaque fumeur est différent, prendre quelques éléments des uns et des autres est intéressant
   mais tout en gardant à l’esprit que c’est son propre ressenti qui compte !

   Testez vos réactions ! Essayez de retarder la première cigarette de la journée  et de supprimer
   la « cigarette-réflexe » comme celle que vous allumez machinalement en fin de repas. Arrêtez de fumer
   pendant une journée et observez vos difficultés. Si vous y parvenez, vous pourrez envisager et préparer
   un arrêt « prolongé », si vous n’y parvenez pas, ne vous découragez pas ! Fixez-vous une nouvelle date
   et restez dans cette dynamique positive en vous disant que même si pour le moment vous avez du mal,
   en observant vos difficultés, vous serez mieux préparé pour la prochaine fois.

   Quelle que soit la situation, posez–vous la question : que risquez-vous vraiment à tenter l’arrêt du
   tabac ?Celui-ci pourrait vous faire découvrir de nouvelles motivations (un bien-être que vous ne
   soupçonniez pas par exemple), ou vos craintes pourraient être surmontées plus facilement que vous ne
   l’imaginiez.

> Vous avez déjà fait une tentative d’arrêt et vous hésitez à le refaire : l’arrêt du tabac est un apprentissage et il est plus fréquent de s’y prendre à plusieurs reprises que d’y arriver immédiatement. Souvenez-vous que chaque expérience vous apprend quelque chose de l’arrêt, et c’est toujours positif. Si vous avez repris, ce n’est par manque de volonté mais plus vraisemblablement par une stratégie inadaptée ou peut-être un manque de soutien, c’est pourquoi il est important de réfléchir à ce qui s’est passé et d’en tirer les enseignements pour que votre prochaine tentative soit un succès.

> Découvrez la série de vidéos J’arrête de fumer, qui délivrent des informations sur les raisons d’arrêter de fumer et les moyens d’aides pour y arriver. 

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Du lundi au samedi 08h-20h *depuis un poste fixe

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