Espace pro
Rechercher
Question posée le 06 février 2018 par Cynthia

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt de la cigarette

Bonjour, j’ai été voir il y a peu mon médecin pour qu’il m’aide à arrêter de fumer et il m’a donner comme médicament varénicline 1mg a prendre 1 fois par jour, j’ai pris le premier médicament le 31 janvier 2018 et comme dans la notice il disais de ce fixer une date d’arrêt au cours de la 2 eme semaine, j’avais donc fixer le 14 février. Mais grâce à ce médicament et à ma volonté j’ai arrêter de fumer le 04 février. Depuis aucune envie de fumer. Mais voilà, depuis à peu près le 4 février au soir, j’ai du mal à respirer, j’ai l’impression « d’étouffer » , de pas respirer assez, j’ai du mal à prendre de grande bouffée d’air, j’ai donc arrêter la varénicline hier (le 05/02), mais aujourd’hui toujours pareil. Est ce que sa pourrais venir de l’arrêt de la cigarette ? Ou autre chose? Merci beaucoup Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt!

Reprenez votre traitement, car en effet, ces symptômes sont dus à l'arrêt! Rassurez-vous, ils sont normaux et transitoires.

Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8  semaines. 

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.

Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues.
 

En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques