Espace pro
Rechercher
Question posée le 10 janvier 2017 par Berthe

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Douleur thorax et dorsale

Fumeuse depuis presque 20 ans avec des arrêts allant de 3 ans à qques mois, j'ai décidé de vraiment stopper la cigarette. Depuis une semaine un patch par jour et 0 cigarettes. Mon soucis est que depuis j'ai un reflux gastro oesophagien qui est de plus en plus important, des douleurs dorsales et au torse ainsi que des crachats et les gencives qui saignent même en dehors du brossage de dents. Est ce normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt.

L'arrêt du tabac peut avoir pour effet de modifier le pH au niveau des voies digestives, ce qui peut avoir des conséquences au niveau buccal, avec des aphtes par exemple, ou de l'estomac ou de l’œsophage, et alors entraîner des brulures. Ces phénomènes sont généralement transitoires et on retrouve vite un niveau d'acidité normal.

Effectivement à l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits. Elles doivent disparaître égalemen au bout de quelques jours ou quelques semaines.

Si elles sont gênantes ou perdurent, de même pour vos brulures gastriques, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.

Les saignements des gencives font également parti des petits inconvénients de l'arrêt. Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette.

Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines. 

Choisissez pour ce temps là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien, il existe de dentifrices efficaces contre ces saignements.

N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?

Très bonne continuation à vous !

Si vous ressentez le besoin d'être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 (appel non surtaxé)*

Du lundi au samedi 08h-20h *depuis un poste fixe

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues.
 

En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, notre programme de coaching personnalisé par mail vous permettra d’être accompagné tout au long de votre démarche d’arrêt

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques