Espace pro
Rechercher
Question posée le 26 octobre 2017 par Domi

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

La première du matin

J ai abaissé ma consommation à 6 /j mais celle du matin je n y arrive pas. À savoir que je bois du café mais ne mange rien. Je ne grignote pas entre les repas et j essaie dans la mesure du possible d être tj activé. Comment m en débarrasser ? Car si j arrive à m en passe, les autres suivront. Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre réduction, vous êtes sur la bonne voie !

Quand on fume depuis longtemps, des habitudes et des réflexes se mettent en place au quotidien (avec le café, après les repas, en voiture…). Ces habitudes peuvent être tenaces... 

Il vous faudra alors changer ces habitudes du matin par des nouvelles, par exemple mettre en place un petit-déjeuner plaisant, changer temporairement le café par une autre boisson (thé aromatisé, chocolat chaud, jus de fruits frais...). Il est important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…).

Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration...

Si certaines cigarettes persistent encore, notamment celle du matin, vous pouvez vous aider d'un substitut nicotinique oral (pastilles, gommes, inhaleur...), pour casser l'envie de fumer.

Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Faire face à l'envie

Apprendre à vivre sans tabac

Difficultés et solutions

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous..

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues.
 

En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques