Espace pro
Rechercher
Question posée le 12 mars 2018 par Sarah

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Prise de poids

Bonjour, Étant une grosse fumeuse (30 cigarettes par jour), et en arrêtant d’un coup, ai-je une chance d’échapper à la prise de poids?

Notre réponse

Bonjour

Merci pour votre question.

Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !

Il est souvent observé une prise de poids car l'absence de nicotine ralenti le métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez ! Mais il existe des solutions fort heureusement !

Il faut arriver à faire la distinction entre la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) et l'envie de manger (une pensée dans la tête). En situation de réelle faim vous ne craignez pas de prendre du poids si vous restez raisonnable dans vos quantités et sur la variété de vos repas, en revanche si vous mangez à chaque fois que vous avez envie ou que vous êtes en manque, alors là oui la prise de poids risque d'être importante !

Il faut donc éviter dans un premier temps de se retrouver en situation de manque ! Et si vous fumiez 30 cigarettes par jour, l'usage des substituts nicotiniques est fortement recommandé ! Ils vous permettent d'atténuer les symptômes de manque lié à l'absence de nicotine et de ce fait les envies de manger sont moins fréquentes. 

Si malgré tout les envies persistent vous devez vous comporter face à la nourriture comme face à la cigarette.

  • Encouragez-vous à ne pas céder :  « je vais attendre que la faim arrive pour manger », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en mangeant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de manger », « ça fait déjà 3 semaines que je, « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…

  • Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, buvez un verre d’eau, un thé, une infusion … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !

  • Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin.

  • Relaxez-vous : pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
  
  • Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
  • Avez-vous choisi un parrain pour vous accompagner durant l'arrêt 
  • Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues.
 

En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques