Espace pro
Rechercher
Question posée le 07 février 2018 par Stéphan

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Substituts nicotine

Bonjour, Des études montrent des taux de réussite des substituts nicotiniques à 12 mois assez faibles (de 7% à 12% selon différentes sources). Ils continuent pourtant d'avoir bonne presse auprès des " spécialistes ", et sont vivement conseillés pour arrêter le tabac. Pourquoi un tel contraste entre vos recommandations d'utilisation de substituts nicotiniques et leurs piètres résultats, réels et vérifiés ? Merci. Stéphan - 15 jours sans cigarettes

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question et toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

Une personne qui essaye seule de se libérer du tabac a environ 3 % de chance d'être non fumeuse à un an.

La prise d'un traitement de substitution à la nicotine associé à un suivi reste la méthode qui permet d'obtenir le plus de chances d'être non fumeur au long terme. 

Vous trouverez l'argumentaire scientifique en suivant ce lien : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-01/argumentaire_scientifique-_arret_de_la_consommation_de_tabac.pdf

Ainsi et conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, les spécialistes proposent un traitement de substitution à la nicotine en première intention. 

Et si vous ressentez le besoin d'être soutenu, n'hésitez pas à contacter Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues.
 

En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques