Espace pro
Rechercher
Question posée le 27 octobre 2017 par Nadou

Thème : Cigarette électronique

Votre question

Substituts

Je vapote en 12 mg et c est ma 1er journée sans tabac dois je completer avec des patchs ou non? Je peux me rendre directement a la pharmacie ou je dois d abord voir un medecin pour une prescription?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac !

Le patch est une bonne aide pour arrêter de fumer.

Mais il faut que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :

En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch.

Donc partez d’autant de mg de nicotine que le nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.

Vous pouvez rajouter au patch une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.

Concernant la cigarette électronique, nous savons qu'elle est moins dangereuse que la cigarette classique car il n'y a pas les produits toxiques de la combustion du tabac qui provoquent ou favorisent l'apparition de cancer.

Mais dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association patch et cigarette électronique. Si vous envisagez d'avoir recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.

Les patchs sont en vente libre en pharmacie, vous pouvez les acheter librement, néanmoins si vous avez une prescription de votre médecin, vous pourrez bénéficier d'un remboursement  annuel de 150€ proposé par la sécurité sociale à tous les fumeurs désirant s'arrêter de fumer.

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues.
 

En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques