Votre question
Vapoteuse : bonne idée ?
Voilà plus de deux ans que je parle d'arrêter, que je pense à arrêter. J'ai consulté un tabacologue, j'ai testé les patchs. J'ai tenu bon une semaine, et pour me prouver que j'avais réussi, j'ai refumé une cigarette. Et j'ai recommencé à fumer normalement. Je pense que je n'étais pas prête psychologiquement. Je dirais que je le suis aujourd'hui, et j'ai opté pour la vapoteuse. Beaucoup de mes proches (connaissances, amis) me disent sue c'est pire que la vraie cigarette, car on n'a pas assez de recul sur le sujet. Je souhaite donc savoir si la vapoteuse est une bonne alternative à la cigarette, ou si je dois retenter les patchs. Cordialement. Delphine.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance et cette belle décision d'arrêt !
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides sont moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus de cigarettes, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Pour vous aider à arrêter de fumer vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation.
Cordialement,