Espace pro
Rechercher
Question posée le 26 octobre 2017 par Marlyn

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Volonté

Bonjour, J'ai décidé d'arrêter de fumer en suivant le programme "Mois sans tabac". J'ai 34 ans, je fume depuis mes 14 ans ; j'ai déjà arrêter de fumer 1 an et demi mais j'avais un objectif. Là, je stresse déjà avant d'arrêter ; mon plus gros problème est la volonté et la mauvaise foi du fumeur (toute excuse est bonne pour fumer une cigarette). J'ai une cigarette électronique mais je continue à acheter des cigarettes. Que me conseillez-vous ? Dans l'attente de votre réponse, Sincères salutations Marlyn

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, bravo d'envisager un nouvel arrêt du tabac !

Vous pourriez voir cet arrêt comme un objectif en lui même, comme une sorte de défi personnel.

C'est vrai que pour arrêter de fumer,, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.

Fouillez aussi notre page ce que l'arrêt va m'apporter, vous pourriez bien avoir envie de ressentir quelques uns de ces avantages.

Et en ce qui concerne le stress, il est parfois un peu plus intense pendant les 15 premiers jours, mais ensuite, c'est un problème qui disparaît et qui laisse la place à plus de sérénité. Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs pour vous en convaincre.

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils ont été conçus pour vous aider à vous débarrasser du tabac.

Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à hauteur de 150 € par an depuis le 1ier novembre 2016.

Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance pour l'achat de vos substituts nicotiniques, sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.

La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues.
 

En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques