Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Equivalence roulées/Industrielles

Bonjour,

dans une précédente question d'un internaute du 16/07/2018 vous expliquez l'équivalence entre tabac a roulé et industriel en utilisant un facteur de 2.5 que je ne comprends pas.

Vous multipliez la quantité de tabac fumée (7,5 g/j dans l'exemple) par 2.5 et vous obtenez une équivalence de 18,75 cig. Indus./j. J'en déduis donc que vous considérez qu'une cigarette industrielle pèse 0.4 g (1/2.5). Hors je croyais qu'une cigarette industrielle pèse entre 0.5 et 1g. Je me demande donc si j'ai mal compris ou s'il y a une subtilité.

Je sais que l'on ne mesure pas la nocivité d'une cigarette roulée et d'une industrielle de la même façon. Je me demandais donc si ce facteur de 2.5 intègre ce paramètre ou pas.

Pour résumer mes questions, est-ce que vous pourriez me donner s'il vous plaît :
- L'équivalence en masse entre une cigarette roulée et une industrielle
- L'équivalence en nocivité entre une cigarette roulée et une industrielle

Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Pour faire simple, on considère qu'une cigarette manufacturée apporte environ 1 mg de nicotine et qu'une cigarette roulée ou tubée en apporte environ 2 mg.

Dans la pratique, 1 cigarette roulée = 2 cigarettes manufacturées. Cela se vérifie souvent lorsque l'on mesure aussi le monoxyde de carbone expiré. Pour un nombre de cigarettes identique, les fumeurs de roulées ont 2 fois plus de monoxyde de carbone, c'est donc 2 fois plus nocif...

Il peut y avoir des variations en fonction de la façon dont vous "tirez" sur votre cigarette. ainsi, plus on "tire" fort, plus on inhale de des substances toxiques contenues dans la cigarette.

Retenez que la fumée de tabac contient près de 4000 substances toxiques.

Afin d'évaluer au mieux votre intoxication au monoxyde de carbone et votre tabagisme, vous pouvez consulter un tabacologue qui pratique le test au CO. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.