En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher

Comment l'aider à arrêter ?

Votre enfant souhaite arrêter, voici quelques conseils pour l’épauler.

  • Soutenez-le « en douceur » : ne lui imposez pas de date, ne jetez pas ses paquets. Pour que l’arrêt fonctionne, il est important que votre enfant se sente prêt et ait le sentiment qu’il s’agit de sa décision.
     
  • Pendant l’arrêt, votre rôle consiste à l’encourager, valoriser ses efforts et l’aider ainsi à gagner en estime de lui-même. Montrez-lui que vous  avez confiance et que vous croyez en lui, et ce même s’il rechute.
     
  • Proposez-lui de consulter un médecin ou de prendre un rendez-vous avec un tabacologue. Vous pouvez également l’orienter vers les dispositifs suivants :
     

     - Tabac info service accessible au 39 89, du lundi au samedi, de 8h à 20h (0.15 euro/min depuis un poste fixe). Il pourra y bénéficier d’un suivi gratuit par un tabacologue.

     - Fil santé jeunes accessible depuis un fixe au 32 24,ou depuis un portable au 01.44.93.30.74 (coût d’une communication ordinaire), tous les jours, de 8h à minuit.

  • Informez votre enfant sur les traitements possibles s’il est physiquement dépendant au tabac :

     - Les substituts nicotiniques peuvent être utilisés pour aider les jeunes à partir de l’âge de 15 ans. Ces traitements sont en vente libre dans les pharmacies.

     - En ce qui concerne le Bupropion LP ou la varénicline, ils ne peuvent être prescrits qu’aux personnes de plus de 18 ans. Leur  utilisation comporte des contre-indications et précautions d’emploi à respecter.

39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Le #MoisSansTabac revient en novembre !

Pour commander votre kit, inscrivez-vous en cliquant ici.