En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 25 août 2018 par Laulaux

Thème : Dépendance

Votre question

1 an après

Bonjour voilà je l’ai fait 1 an sans tabac du jour au lendemain sans substitut, un déclic ! Cependant lors de soirée ou parfois en sortie l’envie de fumer m’obstine, mes pensées tourne en boucle sur comment je peux fumer? Cette tendance va t elle durée toute ma vie? J’ai déjà craqué et fumée lors de ces soirées mais jamais repris ensuite, cependant j’aimerai éviter de devoir fumer en soirée.. Merci d’avance

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour vos 1 ans sans tabac !

Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac.   

L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous avez rencontré des proches fumeurs, vous avez fait des soirées, et vous avez dû être confronté à des situations où on vous a proposé une cigarette.

Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :

  • Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus si ce n'est pas déjà fait et que vous avez besoin de leur soutien pour éviter de craquer.
  • Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
  • Si vous buvez toujours le même alcool, essayer de boire une autre boisson alcoolisée, pour casser cette habitude en lien avec le tabac.
  • Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette Deux choses importantes jouent en votre faveur :
  • Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
  • Pour vous aider pendant les soirées, matérialisez la cigarette par une paille, un bâton de sucette, un cure-dent...

A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée. 

En revanche, si vous vous autorisez régulièrement des cigarettes en soirée, votre cerveau va vite comprendre ce qu'il se passe, et vous allez devenir d'abord un fumeur juste en soirée, pour ensuite finir par refumer quotidiennement. Pour que cela devienne de moins en moins difficile, il faut que vous mettiez en place de nouvelles choses, sinon cela peut persister pendant encore quelques temps.

N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.

Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques