En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 26 novembre 2015 par Jordan

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Additifs

On parle souvent de la nicotine, mais combien de temps mettent les additifs à s'éliminer dans l'organisme, et jouent-ils sur le manque ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Les additifs sont les produits que l'on rajoute au tabac pour qu'il soit apprécié et toléré par le plus grand nombre, comme par exemple : le menthol et le sucre.

Il suffit d'arrêter de fumer pour s'en débarrasser.

Les additifs ne sont pas sans conséquences, leur ajout augmente le nombre de particules fines respirées, ce qui est dangereux pour la santé puisque celles-ci favorisent les risques d’inflammations des voies respiratoires.

Ce qui est particulièrement inquiétant si l’on songe que la plupart des additifs masquent l’irritation de la fumée, incitant le fumeur à inhaler plus profondément. Ils augmentent ainsi le niveau de dépendance à la nicotine et la dangerosité du tabac.

Pendant le sevrage tabagique, le manque physique sera proportionnel à votre niveau de dépendance nicotinique et c'est en ce sens que les additifs auront pu jouer un rôle. Ce manque physique peut-être traité pour un arrêt plus confortable (patchs, gommes, etc.).

Demandez conseil gratuitement auprès d'un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Il pourra vous proposer un bilan et un suivi.

Et si c'était le bon moment pour arrêter ?

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques