En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 10 juin 2020 par Florence

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Ado et cigarette électronique

Bonjour, je viens de découvrir dans la chambre de mon fils de 17 ans des cigarettes électroniques et des flacons vides de liquide ( avec nicotine) ainsi que 2 paquets vides de cigarettes. Je suis atterrée par ma découverte, n'ayant jamais été fumeuse ni mon mari. Comment aborder le sujet avec lui sans le braquer? Je voudrais lui faire lire des articles sérieux sur le danger de la cigarette électronique chez les ados (celui de la cigarette il le connait car on en parle beaucoup dans tous les médias) mais sur internet on trouve tout et son contraire! Merci de m'aider à trouver les arguments pour l'empêcher de devenir dépendant à ce nouveau fléau qui visiblement plait beaucoup aux jeunes.

Notre réponse

Bonjour, 

Aborder le sujet du tabagisme avec les adolescents ou jeunes adultes peut être une situation délicate. L'objectif est de pouvoir aborder le sujet selon l'angle qui va les toucher, sans les culpabiliser ni les effrayer.

Le but n'est pas de punir votre fils ou d'essayer de le contraindre à arrêter de fumer, ce qui ne ferait que le renforcer dans le fait que "fumer c'est la liberté".

Il ne paraît pas non plus adapté de lui faire peur avec les aspects physiques ou de dépendance, il est à un âge où ça ne la touchera pas. Il pense pouvoir arrêter "quand il veut" et il ne peut pas se projeter sur des décennies et se dire qu'il augmente le risque de tomber malade en fumant.

Vous pouvez plutôt entamer un dialogue avec lui, en cherchant à savoir pour quelles raisons il a commencé à fumer. Aborder avec lui les bénéfices d'arrêter de fumer qui peuvent le concerner, par exemple au niveau physique, sur la libido, sur sa croissance, les odeurs de tabac, l'argent. 

Vous pouvez par contre poser vos limites chez vous, en ne lui donnant pas d'argent pour acheter des cigarettes et en ne lui permettant pas de fumer sous votre toit. Vous pouvez enfin lui proposer de se renseigner sur le tabac et ses effets en consultant notre site, vous pouvez également trouver des conseils adaptés dans notre rubrique aider un proche ou j'ouvre le dialogue avec mes enfants

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques