En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 14 mai 2018 par Sa

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Aide à l'arret de l'entourage

Bonjour, mon conjoint a voulu arreter de son propre gré de fumer depuis fevrier 2018.(ancien fumeur 1paquet par jour) Tres motivé au début, je me suis rendu compte il ya quelues semaines qu'il a repris la ciagarette principalement au travail mais continue à me dire sans que je lui pose spontanément la question qu'il a pas eu trop de problemes a arreter. Dois je faire comme si de rien n'etais et que je n'avais pas compris qu'il avait repris la cigarette ou au contraire dois je lui en parler pour eventuellement comprendre les raisons qui l'ont poussé a reprendre l'aider,trouver quelqu' pour l'aider a arreter de nouveau. La situation est assez pesante car je suis veritablement partagée entre faire comme si je ne me rendais compte de rien et laisser la situation telle quelle car apres tout il a nettement reduit sa consommation ou au contraire en parler sans le culpabiliser. Merci pour votres reponse.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre témoignage, et bravo à lui pour ces quelques semaines d'arrêt, c'est toujours bon à prendre!

Le mieux, surtout si cette situation vous pèse, serait sans doute de lui faire comprendre que vous êtes consciente de sa petite reprise, par exemple en le félicitant de réussir à limiter sa consommation en dehors de la maison. De lui dire que les reprises, même partielles, font partie intégrante du processus d'arrêt, et que tout le monde passe par cette étape.

Soyez juste factuelle, n'émettez aucun jugement de valeur, et ça devrait bien passer.

Bon courage à tous les deux!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Le #MoisSansTabac revient en novembre !

Pour commander votre kit, inscrivez-vous en cliquant ici.

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques