En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 07 septembre 2018 par Mel

Thème : Dépendance

Votre question

Angoisse

Bonjour De base je suis une très grosse angoisse je suis suivie par une psychologue pour sa. Mon prochain rendez vous est dans 2 semaines. Et depuis avant hier je sent que mes crises d angoisse reviennent très forte et j ai bien peur de ne pas arriver a les surmonter. J' ai lu que sa pouvait être un signe quand on arrêtais de fumer. Ma question est celle ci Est se que ses angoisse dure longtemps si sa a un rapport avec l' arrêt du tabac.?

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question, vous réfléchissez sérieusement à l'arrêt du tabac !

En effet, les angoisses peuvent faire parties des symptômes de manque de nicotine lors de l'arrêt de la cigarette. Sachez qu'elles sont transitoires, mais elles peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.

Voici quelques conseils pour réduire ces angoisses dues à l'arrêt du tabac :

• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...).

• Pratiquer une activité physique tous les jours (marche, vélo, natation... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être).

• Dormir suffisamment.

• Faire un exercice de relaxation chaque jour, ainsi que des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage, coloriage etc...).

Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils sur notre page Difficultés et solutions.

Si malgré tout cela les angoisses perdurent, vous pouvez aussi consulter un(e) tabacologue proche de chez vous. N'hésitez pas non plus à en discuter avec votre psychologue pour une prise en charge bien spécifique.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance nicotinique et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Avec une bonne préparation en amont de votre sevrage, les angoisses et le stress dus à l'arrêt seront limités. Vous allez y arriver !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques