En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 10 juillet 2015 par Severine

Thème : Dépendance

Votre question

Arrêt du tabac

J ai besoin d un conseil et d'aide. La semaine j arrive à fumer uniquement deux cigarettes le soir quand mon mari rentre du travail ( c est lui qui garde les cigarettes) et pas du tout la journée. Mais dès que j ai une soirée je me précipite au bureau de tabac par peur de manque et je fume 6 ou 7 cigarettes le soir. Des que le weekend arrive c est l horreur je fume 8 cigarettes par jour et tous les soirs je compte le nombre de cigarettes fumées. Mon mari fume cigarette et cigarette électronique. Aidez moi a arreter de fumer

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations d'envisager un arrêt du tabac!

Votre consommation est principalement liée aux relations sociales, à la convivialité, ce qui fait partie d'une dépendance psychologique.

Les soirées sont une situation à risque pour vous, il faut donc anticiper, et préparer ces situations.

Premièrement, ne plus acheter de paquet de tabac avant de sortir, et de trouver comment compenser l'envie de tabac (chewing-gum, cure-dents, changer de pièce quand une envie arrive...).

Il faut aussi bien prévenir vos amis que vous voulez arrêter de fumer, pour éviter qu'ils vous proposent une cigarette.

Essayer de discuter avec votre mari, quels changements peut-il faire à la maison pour éviter de vous tenter. Peut-être qu'il pourrait arrêter en même temps que vous, ce qui pourrait être motivant pour tous les deux, s'il le souhaite bien-sûr.

L'utilisation des substituts peut-être envisagée (patchs, pastilles, inhaleur, spray buccal), pour cela il va falloir évaluer votre niveau de dépendance, en allant voir un professionnel de santé (médecin, pharmacien), qui pourra vous donner un traitement adapté à vos symptômes. Vous pouvez également appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, un bilan puis un suivi pourra vous être proposé.

Il y a également le site de Tabac info service, qui peut vous permettre de vous évaluer en allant faire le test ma dépendance physique au tabac, et n'hésitez pas à allez voir aussi les pages Difficultés et solutions ou Faire face à l'envie.

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques