Votre question
Arrêt tabac et constipation
Bonjour, J'ai arrêté de fumer depuis bientôt un mois. Je fumais un paquet par jour depuis plus de 10 ans donc c'est un sacré défi pour moi. Depuis quelques jours, j'ai remarqué du sang dans mes selles (sur le papier). Je ne suis pas vraiment constipé mais mes selles sont plus solides et cela fait plus mal qu'avant (désolé pour les détails...) Alors je me demandais si cela avait un lien avec l'arrêt du tabac ou si je devais m'inquiéter ? Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis un mois.
Il n'est pas rare d'observer des modifications au niveau du transit intestinal dans les premières semaines après l'arrêt du tabac.
Ce phénomène est transitoire et vous devriez voir des améliorations prochainement.
En attendant, vous pouvez mettre en place quelques modifications diététiques pour faciliter le transit, en buvant beaucoup d'eau, notamment de l'eau chargée en Magnésium, en augmentant la part de fibres dans votre alimentation (fruits et légumes, céréales complètes) et augmenter la part d’activités physiques.
Si malgré cela vous ne remarquez pas d'améliorations d'ici la semaine prochaine, il sera alors intéressant d'en parler à votre médecin.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,