Votre question
Arrêt tabac - problèmes respiratoires
Depuis que j'ai 7 ans j'ai des problèmes respiratoires, je faisais des crises d'asthme et en plus de ça j'avais et j'ai encore de l'eczéma. À 13 ans j'ai commencé la cigarette, enfin au début je crapotais seulement mais dès 14 ans j'ai vraiment commencé à fumer et aujourd'hui j'en suis à mes 23 (bientôt). Mais depuis que j'ai arrêté la cigarette, et que cela fait maintenant 1 mois, je présente de réels problèmes respiratoires et je ne sais pas pourquoi. Le moindre petit effort, je transpire énormément et je ne sais pas si reprendre le sport dans les prochains jours est donc une bonne idée...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre mois d'arrêt ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques mois des rhumes, de la toux ou même des difficultés de respiration ...
Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Rassurez-vous ces symptômes sont transitoires ! On  compte en moyenne entre 1 et 9 mois selon les individus pour la repousse des micro-cils. Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Si vous avez d'autres interrogations, vous pouvez téléphoner au 39 89, un tabacologue de Tabac info service vous répondra.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il ne s'agit que de difficultés passagères.
Bon courage pour la suite.
Cordialement,