Votre question
Avis sur la varénicline
bonjour,
dans le cadre de mon arret du tabac je vais essayer les substitues nicotinique ; patch + gomme.
afin de mettre toutes les chances de mon coté la varénicline (sachant qu'il y a eu polemique sur cette molecule) est il une alternative que vous recommandez , et dans ce cas la il faudrai que j'aille voir non medecin traitant.
cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La varéricline est un traitement validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Il est en général utilisé en deuxième intention, si le fumeur n'a pas réussi à arrêter de fumer avec la  substitution nicotinique.
Suite à la "polémique" dont vous faites allusion, des études scientifiques complémentaires avaient été réalisées mettant hors de cause la molécule.
La varénicline et certains substituts nicotiniques, sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé et sans besoin de faire l'avance des frais.
Pour connaître le traitement le mieux adapté à votre tabagisme, vous pouvez consulter votre médecin traitant ou un tabacologue qui vous guidera dans ce sevrage. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !