Votre question
CASSER LA VOIX
j'ai la voix eraillée et ça m'embete car j'adore chanter, ma voix va t'elle redevenir normale ? j'ai l'impression que depuis l'arret du tabac (20/05/14) c'est pire ceci dit j'utilise la cigarette electronique depuis mon arret, est ce à cause de ça que ma voix ne redevient pas normale ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines une voix enrouée, des irritations de la gorge, de la toux ...
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, au delà, cela peut être une réaction à certains composants de la vapeur de la cigarette électronique.
La cigarette électronique est un produit industriel, dont on ne connaît pas encore la toxicité à moyen et long terme. Ce n’est pas un médicament ni un moyen validé scientifiquement pour l’arrêt du tabac.
Au niveau physique, on manque encore d'éléments pour connaître les éventuels effets nocifs de l'utilisation de la cigarette électronique et des produits chimiques qui sont contenus dans les liquides et qui, une fois chauffés peuvent dégager des substances toxiques.
Il serait intéressant que vous cessiez de l'utiliser pendant quelques jours, et utilisiez un substitut nicotinique, patch ou comprimés à sucer pour éviter le manque de nicotine, et de voir si votre voix redevient normale.
Si aucune amélioration n'est constatée au bout d'une semaine d'arrêt de la cigarette électronique, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,