Votre question
Ceci n'est pas vraiment une question
Bonjour. Je n'ai jamais fumé beaucoup (je n'achète pas mes cigarettes). Portant mon copain fume et depuis quelques mois on est assez stressés à cause de notre logement et d'autres choses. Alors je fume beaucoup avec lui, un cigare après l'autre. Et je fume toujours quand on fait des choses ensemble. Cela parce que je déteste d'être une fumeuse passive (je suis tout le temps entourée de la fumée de mon copain et de mes colocs, alors, je me dis, je préfère de fumer). Eplus, le tabac me donne une excuse pour beaucoup des choses: pour m'éloigner, pour faire une pause, pour ne pas m'ennuyer autant quand je suis ennuyée, pour initier une conversation... Je déteste d'être là personne qui accompagne les fumeurs quand ils sortent fumer ou quand ils préfèrent de rester dehors même s'il fait froid. Ou qui les attend quand ils s'attardent avec un clope. Étant plutôt timide ou réservée, le tabac fonctionne pour moi comme une forme de socialisation non passive. Ce pour cela que je fume. Et c'est pour cela que quand je ne suis pas avec eux je ne fume pas (même si j'ai envie parfois, je n'achète pas du tabac). Évidemment, je ne vais pas quitter mon copain et mes amis. Alors, comment peux-je faire pour ne pas recommencer ? Ils ne partagent pas mon angoisse et je ne veux pas être embêtant.

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez raison, c'est très difficile d'aller à contre-courant des autres. C'est courageux de votre part de vouloir essayer quand même, bravo!
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même autour de vous. (ou pensez à votre non fumeur préféré s'il n'est pas là)
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une
mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, en cours ...)
Vous pouvez aussi vous équiper de bâtons de réglisse ou de sucettes sans sucre.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Bon courage!
Cordialement,