En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 25 avril 2020 par Emmanuelle

Thème : Grossesse

Votre question

Cigarette électronique

Bonjour. Je viens de faire un test de grossesse il s'avère qu'il est positif. Hors je suis fumeuse. Je me suis fixé un objectif de 3 cigarettes par jour pour ne pas me faire griller avec mes collègues de boulo. Pour y arriver je fume également la cigarette électronique 3mg de nicotine. Est ce dangereux pour mon bébé svp ??? Car le but bien entendu c'est d'arrêter totalement la cigarette. Jattend avec impatience votre réponse. Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour votre diminution et félicitations pour cette grossesse !

Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, il nous est impossible de vous dire si la cigarette électronique représente un danger ou non pendant votre grossesse. Par contre, vous pourriez poser la question à votre gynécologue ou à votre médecin traitant qui vous suivent et vous connaissent bien, vous et votre santé. N'ayez pas peur de demander leurs avis, ils sont là pour vous aider !

Par contre ce qui est sûre, c'est que continuer à fumer pendant la grossesse, n'est pas du tout la solution, car même une petite consommation de cigarettes n'est pas recommandée pendant celle-ci.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau, après la vie, que vous puissiez faire à votre futur enfant.

Sachez qu'en tant que femme enceinte, vous avez droit à la nicotine de substitution (patch, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal). C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.

La seule précaution demandée, est d'ôter les patchs la nuit. Mais vous pouvez aussi utiliser des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.

Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes, alors n'hésitez pas à les contacter si vous avez des questions.

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques