Votre question
Conséquences d'une arrêt brutal de la cigarette
Bonjour, j'ai arrêté il y a maintenant une semaine, je suis passé de deux paquets tous les trois jours à 0. Aucun substitut si ce n'est un bonbon menthe de temps en temps. Depuis, j'ai les bronches très encombrées et la gorge douloureuse... Je crache même régulièrement des glaires jaunes avec du sang... Est-ce un hasard? Ou ai-je été trop brutal sur mon arrêt ? En vous remerciant, bonne journée ! Mathieu

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations, vous êtes un héros des temps modernes!!!
Ce qui vous arrive est tout à fait normal!
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 3 semaines à un mois.
Quant à votre toux, elle s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et ces glaires jaunes sont bien plus à leur place dans un mouchoir en papier jeté à la poubelle que dans vos poumons. Par contre, si vous crachez du sang, allez chez votre médecin et amenez lui un de vos crachats, ce n'est pas glamour, mais c'est plus prudent... il pourra vous examiner.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, c'est a priori naturel et c'est la conséquence de votre tabagisme et pas de son arrêt!!!
D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez.
Cordialement,