Votre question
Dépdendance à la nicotine ?
Bonjour, J'ai arrêté de fumer depuis le18 octobre grâce à la varénicline et aussi des séances d'accupuncture ! On lit par-ci, par là, tout à propos de la dépendance à la nicotine : sait-on réellement à partir de quel moment un fumeur est "sevré" de cette substance ? (je fumais environ 18 cigarettes par jour depuis plus de 25 ans ) Merci pour vos éclairages !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis le 18 octobre, c'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
La dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques du cerveau pour revenir à un taux normal.
Par contre, la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Dans tous les cas, même plusieurs années après l’arrêt du tabac, fumer une cigarette expose à une reprise du tabagisme, car elle réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale.
Mais quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligé de vérifier si l’on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !
Vous trouverez également dans notre rubrique Je tiens bon, des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Enfin si vous ressentez le besoin d'être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche
Cordialement,