Votre question
Dépendance psychologique et environnementale
Bonjour, Cela va faire un an et demi que j'ai arrêté de fumer, et l'arrêt en tant que tel n'a pas été difficile. Cependant j'éprouve toujours des sensations de manque qui, sans me faire flancher, me rendent très irritable. Ce manque est d'autant plus fort lors des soirées entre amis, des souvenirs plaisants liés à la cigarette me reviennent et ne me font pas apprécier pleinement le moment. Pouvez-vous m'indiquer s'il existe des techniques pour gommer ce sentiment ? Parce que même si les bienfaits de l'arrêt sont très appréciables, je pensais que la dépendance psychique allait s'estomper à la longue, ce qui n'est pas le cas pour moi.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt si long.
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: êtes vous prêt à les reperdre?
- pensez comme vous serez déçu demain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez vainqueur sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans être "pollué" par la vue de fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Vous n'êtes pas le seul à ressentir ces difficultés.
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Pensez, tous les jours, aux avantages que vous avez acquis en arrêtant. Mais vraiment tous les jours, pas seulement quand vous vous sentez en difficulté. Posez vous, au calme, et profitez...
Bon courage et bonne continuation!
Cordialement,