Espace pro
Rechercher
Question posée le 11 janvier 2018 par Hervé

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Désir plus grand de fumer après 5 jours

J'ai débuté ma phase d'arrêt du tabac, dimanche dernier, je vis donc mon cinquième jour sans fumer. Fumant plus d'un paquet par jour, mon médecin m'avait conseillé le patch 24h fort dosage. Je le tolère très bien, j ai pu avoir aussi recours à 3 prises de substituts en pillule durant cette période. Je suis extrêmement surpris de l'absence de gêne ressentie concernant "le geste" ce qui n'avait pas été le cas voici 20 ans lors d'un arrêt prolongé Par contre depuis hier, au quatrième jour, il m'arrive dans la journée, encore plus au réveil, d'avoir un goût en bouche, difficilement identifiable, comme celui que j'avais "en salivant" à l'idée de fumer. Et cela entraîne la tentation. À laquelle je résiste. Souvent en grignotant ou en buvant de l'eau ou un thé... Où malheureusement je crois depuis, à nouveau trop de café. Dois-je stopper totalement la consommation de café. Pour aider mon arrêt du tabac, le préparer, j'ai cessé totalement de consommer de l'alcool voici plus d'un mois, ce qui a été très aisé, voulant supprimer le maximum d'excitants, et de facteurs me poussant à fumer. J'avais décidé de réduire ma consommation de café mais celle ci repart à la hausse! Que me conseillez vous? Et quid de ce goût? D'avance merci de votre réponse Bien à vous, Hervé

Notre réponse

Bonjour,

Bravo, vous avez mis toutes les chances de votre côté!

Ce gout est tout simplement celui des résidus de fumée encore présents dans vos poumons, vous le sentez mieux car le retour du gout se produit très rapidement après l'arrêt. C'est une association entre ce gout et la consommation (avant) d'une cigarette qui vous donne cette fausse envie... Ça va diminuer avec le temps qui passe.

Quant à votre consommation de café, si elle est encore associée à l'idée de la cigarette, le mieux est de la réduire jusqu'à ce que cette association disparaisse.

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon

Courage, vous êtes sur la bonne route, et dans le bon sens en plus! Ne lâchez rien!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues.
 

En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques