En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 08 mai 2019 par LindsayWyatt

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Diminuer

Je voudrais arriver à diminuer je me sens pas encore prête à arrêter de fumer ma vie et bien trop compliquer et stressante. Je vous expose ma situation en quelques lignes. Je suis séparé et divorcer de mon ex mari ce qui est une excellente chose j’ai subi violence physique et psychologique mais je me bat pour la garde de mes enfants il a réussi à me faire passer pour une personne violente en retournant toute la situation et sa a fonctionner mais toute cette situation me pèse et très lourd à supporter mes enfants sont avec lui et pour le moment je n’arrive pas à les sortir de se danger qui était le mien personne crois en ce que j’ai vécu avec lui en même temps sa sort tout droit d’un film de science fiction mais voilà j’ai retrouver quelqu’un avec qui je vais avoir un enfant, à l’heure actuelle je suis enceinte je suis à mon troisième trimestre j’avais commencer à diminuer mais encore une fois je n’ai pas tenu j’ai appris avant le week-end que je ne récupérer pas la garde de mes enfants, je ne dort pratiquement plus, je suis sur les nerfs j’ai peur pour mes enfants. Voilà pourquoi je voudrais au moins arriver à diminuer d’abord pour ensuite arrêter mais pas dans l’immédiat je me sens pas prête encore.

Notre réponse

Bonjour,

Vous faites preuve de beaucoup de courage et de détermination.

Vous avez raison, la réduction est une très bonne idée, c'est même une technique officiellement validée, qui s'appelle la réduction des risques avec substitution nicotinique.

Comme c'est parfois impossible d'arrêter d’un seul coup, et c'est votre cas, vous pouvez commencer par réduire vos cigarettes, en remplaçant la moitié d’entre elle par des pastilles ou des gommes à la nicotine. En effet, vous avez droit à la nicotine de substitution, même en étant enceinte. C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.

La seule précaution demandée, si vous choisissez cette forme, c'est d'ôter les patchs la nuit. Mais pour une réduction, le plus simple, c'est d'utiliser des pastilles à la nicotine pour remplacer une cigarette sur deux, ou gérer les moments où vous ressentez du manque (quand vous êtes dans un endroit où c'est interdit de fumer par exemple). C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.

Bien que le stress auquel vous soyez soumise soit très important, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, sur ce futur bébé, de vous calmer, même temporairement : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.

Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.

Nous vous souhaitons une fin de grossesse la plus harmonieuse possible dans ces conditions difficiles, et peut-être à bientôt?

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques