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Question posée le 28 octobre 2017 par Julien

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Envie de cigarette

Bonjour , j’ai arrêté la cigarette depuis 5 jours . Je ne prend pas de patch de cigarette électronique ... je suis en vacances donc pas stressé mais parfois je suis nerveux et la contrariété me donne des envies importante de cigarette . Comment calmer ces envies qui sont en lien avec le stress ou la contrariété ? Utiliser des patch ? Me brosser les dents ? Courir ? Yoga ? En vous remerciant pour vos réponses .

Notre réponse

Bonjour

Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est la plus belle chose que vous puissiez faire pour votre santé

Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées.

Tout ce que vous dites est vrai : utiliser des substituts, se brosser les dents, pratiquer une activité physique car les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Votre défi consiste donc à laisser passer ces quelques minutes.
 

Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. Elles peuvent ainsi disparaître en quelques jours ou en quelques semaines.

Comment résister à une envie de fumer ?

  • Encouragez-vous à ne pas céder : « chaque jour qui passe diminue le risque de reprendre une cigarette ! », « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de fumer », « ça fait déjà 5 jours que je ne fume plus », « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…

  • Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, faites des pompes, ... Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !

  • Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin.

  • Relaxez-vous : pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
  
  • Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
  • Avez-vous choisi un parrain pour vous accompagner durant l'arrêt 
  • Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon 

N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.

Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

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