En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 juin 2015 par Pascal

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Envie de fumer persistante

Bonjour, Je suis en sevrage tabagique depuis le 4 décembre 2014. J'ai presque toujours autant envie de fumer qu'au premier jour. J'en ai parlé à mon médecin traitant qui m'a dit que chez certaines personnes cette envie de fumer ne partait jamais, quelle que soit la durée de l'arrêt. Ca c'est vraiment un argument de démotivation en béton. Qu'en pensez-vous ? Merci. Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

D'abord, félicitations pour cet arrêt, tenir malgré l'envie est un vrai défi.

Ce que dit votre médecin n'est pas tout à fait faux, mais mérite des précisions importantes. Les envies deviennent très rares, peut-être deux fois par an, et très brèves, de l'ordre de quelques secondes!!

Ensuite, on a tendance à plus mémoriser les difficultés que les avantages. Faites le travail suivant: notez sur une feuille toutes les fois ou vous ressentez cette envie, vous vous rendrez peut-être compte que les envies sont moins nombreuses que ce que vous pensiez.

Pensez aussi aux avantages que vous avez acquis en arrêtant de fumer: votre souffle, vos économies, la fierté ressentie, etc.... seriez vous prêts à tous les re perdre?

Essayez aussi de ne plus penser en terme d'envie, c'est peut être une sensation semblable à celles que vous ressentiez quand vous étiez fumeur, mais aujourd'hui, vous voulez être non fumeur! Remplacez le terme d'envie par idée, réflexe, ou autre...

Vous pouvez lire quelques témoignages d'ex-fumeurs pour vous donner d'autres idées

Courage à vous, vous tenez le bon bout et avez très certainement fait le plus dur.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques