Votre question
Epouse
Bonjour Mon épouse fume depuis ses 16 ans, elle en a 33 et fume quasiment un paquet par jour, depuis quelques années elle tente d'arrêter et cela du jour au lendemain sans diminuer, sans aide, comme ça. Ce qui devient un gros problème et son humeur et son caractère qui devient exécrable lors de ces tentatives, une méchanceté gratuite suivi souvent de violence, je ne sais vraiment plus quoi faire, elle ne m'écoute plus et me fait vivre un enfer au quotidien jusqu'a en mettre en jeu l'equilibre de la famille (2 enfants en bas age) merci ! JB

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations à votre épouse pour sa démarche d'arrêt du tabac, ce n'est pas une décision facile à prendre.
L'arrêt du tabac peut provoquer un manque de nicotine qui peut se manifester par des signes tels que l'irritabilité et les troubles de l'humeur, ce qui peut être difficile à gérer pour le fumeur en tentative d'arrêt et son entourage.
L'accompagnement par un professionnel de santé peut aider à mettre en place un traitement adapté à ses besoins et à arrêter de fumer sans effets secondaires.
Pour l'aider, il existe plusieurs méthodes :
- des substituts nicotiniques adaptés à sa situation,
- des techniques d'entretien pour mieux comprendre son tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Vous pouvez proposer à votre épouse de se faire aider par un(e) tabacologue près de chez vous en consultant notre annuaire des consultations ou en appelant le 39 89.
Votre soutien lui sera aussi très utile pour son arrêt du tabac.
Cordialement,