Votre question
Est-ce grave ?
Ma fille de 12ans fume. Je trouve que c'est trop jeune. Moi aussi je suis fumeuse. Comment je dois faire pour qu'elle arrête ? Et moi aussi?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, elle montre que vous vous avez aujourd'hui une bonne raison pour arrêter de fumer.
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps, d'ailleurs vous le savez bien car c'est votre cas.
Vous voudriez que votre fille arrête de fumer pour sa santé, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'elle doit prendre, à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle.
Pour vous aider à ouvrir le dialogue avec sur ce sujet, vous pouvez consultez notre page Quelle attitude adopter si mon enfant fume ?
Pour ce qui vous concerne,  il existe plusieurs méthodes pour vous aider :
• des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
• des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation pour votre futur arrêt.
Cordialement,