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Question posée le 03 juillet 2019 par Melmel

Thème : Dépendance

Votre question

Faim

Bonjour ça fais 10 jours que j'ai arrêté de fumer, j'utilise mais très peu un cigarette électronique cependant après chaque repas systématiquement si je ne fume pas ma cigarette électronique j'ai une énorme envie de sucre qui a du mal à passer est ce que je dois écouter ces envies en mangeant des choses saine ? J'aimerai ne pas utiliser de substitut de nicotine Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question et félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 10 jours. 

Le manque de nicotine, au moment de l'arrêt du tabac, peut entraîner un ressenti de vide, qu'on peut sentir le besoin de combler par la nourriture et les grignotages, la prise de poids peut alors être plus importante. C'est ce que vous décrivez aujourd'hui. 

Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine ; si vous sentez que vous avez de fortes envies de fumer, si vous êtes plus irritable, si vous avez du mal à vous concentrer ou que vous dormez mal, ce sont des signes de manque, et il est alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés. 

Comme vous ne souhaitez pas utiliser de substituts, vous pouvez utiliser votre cigarette électronique, elle sert à cela aussi. Vous pouvez également manger des choses saines (bâtonnets de carottes, radis, tomates cerises, ...). Cependant allez-vous résister à l'appel du sucre ? Si ce n'est pas le cas vous risquez de prendre du poids. 

De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

A côté de cela pensez bien à avoir une hydratation adaptée et à bouger davantage (marche, vélo, natation par exemple). 

Cette envie de fumer après manger, qui se fait ressentir par une envie de manger, est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...

Mais elle est aussi liée à la dépendance psychologique : elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.

Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce ou ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on finit avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette ! 

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

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