Votre question
Grossesse et tabac
Bonjour, J'avais arrêté de fumer en début d année puis j'ai bien repris Je viens d apprendre que je suis enceinte. Je pense pouvoir réduire mais pas arrêter d'un coup. Est ce que je peux continuer en réduisant ou dois je voir avec mon médecin pour m aider à arrêter totalement ? Par avance, merci.

Notre réponse
Bonjour,
Vous réfléchissez à l'arrêt du tabac, et c'est une très bonne chose !
L'idéal serait d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Mais si vous avez besoin de passer par une phase de réduction pour vous sentir prête ensuite, c'est possible en étant accompagnée par votre médecin traitant(e) ou un(e)e sage-femme. Ils et elles pourront vous prescrire des substituts nicotiniques (patchs à coller sur la peau, pastilles à sucer, gommes à mâcher, spray et/on inhaleur) pour éviter le manque physique, et adapter la dose de nicotine qu'il vous faudra pour être confortable pendant votre grossesse. Consultez notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
En parallèle, il est bien de prendre en compte les habitudes du quotidien prises avec la cigarette. Ce sont alors des astuces comportementales et des stratégies qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique. Ces envies de fumer ne durent que 3 à 4 minutes, alors anticipez au maximum ! Il est aussi important de se faire plaisir : nouveaux loisirs, récompenses, voyages, sport, exercices de respiration... Plus vous mettrez en place des activités plaisantes, et plus ce sera facile de passer le cap ! Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Pour vous aider également, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !
Cordialement,