Votre question
Je veux aider mon mari
Bjr. Quand jai rencontre mon mari il y a 6 ans il fumait un paquet par jour. Au bout de qq mois il a stoppe car jetait trop malheureuse de le voir fumer. Cela represente pr moi la maladie... la mort et cest impensable pr moi de savoir quil se detruit sa sante! Mais de temps en temps il a craque. Mais a nouveau je pense quil fume a son travail (il est ds le btp) il y a quelques mois jai trouve un paquet de cigarillos et il mavait promis que cetait du au stress et que plus jamais il ne recommancerais mais qq semaines apres jen ai retrouve un ds son camion. Il ma dit "je fume pas souvent cest promis"depuis je suis persuade quil fume encore la journee. Il nie qd je lui demande ou senerve car il sais que sil me dit la verite je vais pleurer a men rendre malade. Je trouve des briquets ds ses poches... Comment faire pr quil prenne conscience que cest mauvais et quil se tue a petit feu? Jen suis malade... jai besoin daide... suis je trop exigente? Faut il le laisser fumer? Que faire...

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Tout d'abord, il ne faut pas lui mettre la pression , ou le culpabiliser, car ça va avoir l'effet inverse, son envie d'arrêter de fumer va être repoussée, et ça peut même lui donner envie de fumer plus.
Vous pouvez lui parler de vos inquiétudes, sans lui dire qu'il doit arrêter, mais l'encourager à le faire et lui montrer que vous serez là pour lui quand il se lancera dans une démarche.
Essayer de trouver ensemble les bénéfices pour lui et pour votre couple à arrêter, ce qui pourrait le motiver à se lancer.
Le tabac est très addictif, il est donc difficile de s'arrêter, surtout quand on est pas prêt, laissez lui le temps de se préparer.
Vous pouvez aller sur le site de Tabac info service avec lui, vous y trouvez des articles sur les solutions qui existent, des témoignages d'ex-fumeurs...
Il peut également appeler Tabac info service au 39 89, pour faire le point avec un des tabacologue de la ligne, ce qui ne l'engage à rien au niveau de l'arrêt, mais il aura quelques informations pour rentrer dans une démarche quand il le décidera.
Et il pourra aussi avoir un suivi sur plusieurs appels s'il le souhaite.
Vous pouvez également de votre côté appeler le 39 89, si vous voulez parler directement à un tabacologue.
Bonne continuation.
Cordialement,