Votre question
Jumelage substituts
Bonsoir, Ne supportant pas les patch de 21mg (malaise vagaux) j ai actuellement a longueur de journée un patch de 14mg que je combine avec la cigarette électronique contenant un produit ayant 6mg de nicotine. Je fumais 20 cigarettes par jours . Est ce bien judicieux et surtout n'est ce pas dangereux ? Merci par avance Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt.
Il est très courant dans notre pratique de doubler les substituts nicotiniques : patch + formes orales. De nombreuses études nous ont prouvé qu'en faisant cela on augmente les chances d'arrêt du tabac.
Ce que nous appelons les formes orales ce sont les pastilles, les gommes, l'inhaleur et le spray à la nicotine (vendus en pharmacie).
La cigarette électronique est un produit industriel dont on ne connaît pas encore la toxicité à moyen et long terme. Ce n’est pas un médicament ni un moyen validé scientifiquement pour l’arrêt du tabac.
Généralement dans les liquides, on trouve de la nicotine mais aussi dans certains cas du propylène glycol, des glycérines végétales, des arômes, formaldéhydes ...
La cigarette électronique peut également entraîner une dépendance, à la fois comportementale, liée au geste, et physique, du fait que l'on continue à apporter rapidement de la nicotine aux récepteurs cérébraux par le biais de l'inhalation.
Pour ces raisons, la cigarette électronique n'est pas aujourd'hui considérée par la Haute Autorité de Santé comme un outil efficace dans l'arrêt du tabac. Cependant, il semblerait qu'elle soit moins dangereuse que le tabac.
Pour un arrêt sans aucun risque pour votre santé, mieux vaut vous diriger vers une méthode validée.
Pour cela, vous pouvez en discuter avec un tabacologue afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation.
Vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,