En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 24 juillet 2014 par Sébastien

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Manque

Bonjour, Mon arrêt du tabac est récent : seulement 4 jours. Après avoir fumé pendant 21 ans, j'ai décidé de ne plus être esclave après de mois de réflexion mais hier, j'ai passé le cap... J'arrive à gérer le matin, la journée mais le soir est très très difficile... J'avais comme habitude de fumer 2 cigarettes avant de me coucher. Que faire pour passer ce moment difficile tout en gardant une qualité de sommeil?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Le manque que vous ressentez en fin de journée peut être lié à plusieurs facteurs : un besoin physique qui peut être plus fort en fin de journée d'une part ainsi qu'un besoin comportemental lié aux habitudes que vous aviez de fumer à ce moment là d'autre part.

En ce qui concerne les besoins physiques, vous pouvez envisager de mettre en place une substitution nicotinique à la demande, en prenant des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine dans la soirée. En parallèle, n'hésitez pas à changer vos habitudes et à mettre d'autres choses en place le soir, pour vous aider à vous relaxer et à penser à autre chose. Très rapidement, vous allez pouvoir installer de nouvelles habitudes et vous penserez moins à la cigarette le soir.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques