Votre question
Méthode arrêt strict
Bonjour, Je suis fumeuse depuis environ 10 ans et j'ai maintenant vraiment l'envie d'arrêter de fumer. Je sais que le mental est difficile. J'aimerais savoir quelles méthodes existent pour arrêter d'un coup. (Hypnose, acupuncture...) et comment on peut trouver un spécialiste dans notre région (avec bons avis) Merci d'avance. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce projet!
L'efficacité de l'hypnose ou de l’acupuncture dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce ne sont donc pas des méthodes que l'on peut proposer seules.
Cependant, ces approches n'ont pas montré de risque pour la santé.
Si vous voulez utiliser l'une de ces méthodes en complément d'une méthode validée, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple.
Dans les méthodes qui ont fait leurs preuves, il y a la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 150 € pour les jeunes de 20 à 30 ans (Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Et si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,