Votre question
Motivation
Bonsoir je me suis déjà arrêter de fumé il ya moins d'un an sur une période de deux mois mais j'ai repris malheureusement. Mais aujourd'hui j'ai un objectif plutôt financier qui me pousse réellement à arrêter de fumée mais j'ai peur de reprendre car les 3/4 de mes collègues fument comment puis-je arrêter sans stress et en ayant du plaisir

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer définitivement.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances. Il y a environ un français sur quatre qui fume, donc des fumeurs vous allez en rencontrer partout (travail, famille, amis...), il faut donc apprendre à vivre avec. Car si c'était un empêchement à arrêter, de ce fait personne n'arrêterait de fumer...
Pour arrêter dans de bonnes conditions il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer
faire face à l'envie de fumer
un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Cordialement,