Votre question
Pilule et Tabac
Bonjour, je vais arrêter ma pilule et je voudrais savoir après combien de temps d’arret je peux fumer sans le risque des deux combinés ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous n'avons pas de données chiffrées précises à vous communiquer sur les bénéfices de l'arrêt du tabac lorsque l'on prend la pilule.
D'après votre message, nous comprenons que vous souhaitez arrêter la pilule pour pouvoir fumer en limitant le risque de maladies qui sont décuplées avec l'association tabac + pilule ?
Si c'est le cas, votre stratégie n'est malheureusement pas judicieuse. En effet, même sans prendre la pilule, le tabac est très dangereux pour la santé. Il tue en France tous les ans 78000 personnes.
Notez par contre que les bénéfices de l'arrêt du tabac interviennent très rapidement. Avec et sans pilule, le risque d'incident cardio-vasculaire est réel chez les fumeurs. Il est certes décuplé avec l'association tabac + pilule mais on retient que 2 semaines après la dernière cigarette, le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. 1 an après la dernière cigarette, le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié et 5 ans après la dernière cigarette, le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
L'arrêt du tabac est donc le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous êtes en arrêt du tabac, surtout, restez-y !
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Prenez soin de votre jeunesse.
Cordialement,