Votre question
Pilule et nicotine
Bonjour, je vais commencer une pilule à la rentrée . Je fume environ 15-20 cigarettes par jour, mais j'aimerais arrêter ou du moins diminuer. Je me demander si les risques d'avc étaient identiques entre cugarettes-pillule et cigarette électronique-pilule? Est ce la nicotine qui augmente exponentiellement le risque avec la prise d'oetrogene ou bien les autres substances présentes dans la cigarette ? Faudrait-il mieux que je passe à la cigarette électronique ou que j'arrête totalement ? Merci de votre réponse Cordialement Vlb

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce projet de suppression de la cigarette !
Fumer fragilise les vaisseaux sanguins et peut boucher certaines artères. Or, l’une des substances contenues dans la plupart des pilules et autres contraceptions hormonales, peut épaissir le sang : il s’agit des œstrogènes.
C’est pourquoi la combinaison du sang épaissi par les œstrogènes, et les artères bouchées ou abîmées par le tabac peut être à l’origine d’accidents cardio-vasculaires.
L'association pilule œstro-progestative et tabac multiplie par 20 le risque de développer une maladie cardio-vasculaire !
A l'heure actuelle, il n'existe pas d'études abouties sur les dangers de la cigarette électronique et la prise de pilule.
Le mieux est donc d'envisager un arrêt total de la cigarette avant de commencer votre pilule.
Pour un arrêt sans aucun risque vous pouvez utiliser les substituts nicotiniques classiques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) qui ont fait la preuve depuis des décennies de leur efficacité et de leur innocuité sur la santé.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale  à hauteur de 150 € (Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr).
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Tous nos vœux de réussite vous accompagnent.
Cordialement,