Espace pro
Rechercher
The question posted 09 août 2017 by Vicco

Theme : Risques du tabagisme

Your question

Pilule et nicotine

Bonjour, je vais commencer une pilule à la rentrée . Je fume environ 15-20 cigarettes par jour, mais j'aimerais arrêter ou du moins diminuer. Je me demander si les risques d'avc étaient identiques entre cugarettes-pillule et cigarette électronique-pilule? Est ce la nicotine qui augmente exponentiellement le risque avec la prise d'oetrogene ou bien les autres substances présentes dans la cigarette ? Faudrait-il mieux que je passe à la cigarette électronique ou que j'arrête totalement ? Merci de votre réponse Cordialement Vlb

Our response

Bonjour,

Bravo pour ce projet de suppression de la cigarette !

Fumer fragilise les vaisseaux sanguins et peut boucher certaines artères. Or, l’une des substances contenues dans la plupart des pilules et autres contraceptions hormonales, peut épaissir le sang : il s’agit des œstrogènes.

C’est pourquoi la combinaison du sang épaissi par les œstrogènes, et les artères bouchées ou abîmées par le tabac peut être à l’origine d’accidents cardio-vasculaires.

L'association pilule œstro-progestative et tabac multiplie par 20 le risque de développer une maladie cardio-vasculaire !

A l'heure actuelle, il n'existe pas d'études abouties sur les dangers de la cigarette électronique et la prise de pilule.

Le mieux est donc d'envisager un arrêt total de la cigarette avant de commencer votre pilule.

Pour un arrêt sans aucun risque vous pouvez utiliser les substituts nicotiniques classiques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) qui ont fait la preuve depuis des décennies de leur efficacité et de leur innocuité sur la santé.

Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale  à hauteur de 150 € (Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr).

Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.

Tous nos vœux de réussite vous accompagnent.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues.
 

En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, notre programme de coaching personnalisé par mail vous permettra d’être accompagné tout au long de votre démarche d’arrêt

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques