En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 09 février 2020 par Manel

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Pilule et tabac

Bonjour alors je voudrai savoir j’ai fumer avec une cigarette électronique 2/3 fois dans ma vie cela remonte à 3/4 mois déjà est maintenant mon médecin m’a prescrit la pilule je voudrai savoir est ce que prendre la pilule aurai le même impact d’avoir un cailloux de sang que ceux qui fume tout les jours sachant que j’ai jamais fumé seulement 2/3 fois dans ma vie dans une soirée ça me stresse sa se énormément. Bonne journée

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question.

Vous n'êtes pas une fumeuse quotidienne ni régulière et c'est une très bonne nouvelle pour votre santé ! La consommation de tabac doit rester la plus rare possible pour ne pas en devenir dépendant(e) et avoir des problèmes de santé à venir.

Pour les cigarettes que vous avez fumé dans le passé, ne vous inquiétez pas : le corps a dégradé les composants néfastes pour l'organisme. Il n'y aura donc pas d’interaction directe avec votre pilule contraceptive. 

C'est une association active de la pilule et du tabac qui augmente les risques cardio-vasculaires : une artère qui se bouche au niveau du cerveau (accident vasculaire cérébral) ou du cœur (infarctus du myocarde). C'est pour cela que nous déconseillons les femmes prenant la pilule contraceptive de fumer, car même une consommation d'au moins une cigarette par jour est néfaste. 

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire le point régulièrement avec votre médecin qui a prescrit votre pilule pendant les premiers mois, et de rester non-fumeur(se).

Vous pouvez consulter notre site pour en savoir plus sur les effets du tabac.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques