En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 09 juillet 2019 par Romain

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Questions

Bonjour. Cela fait 3 semaines que j'ai arrêté de fumer. Je mets un patch/jour de 21 mg pour 24h. Je préfère l'enlever en me couchant. Est ce bien? Sinon pourquoi? En complément je prends de l'homéopathie contre l'envie et contre l'irritabilité (2 fois par jour trois pilules de chaque) et du kudzu en poudre en gélules. J'aimerais savoir si c'est efficace (pour ne pas en acheter pour rien) car je ne sais pas si ça amoindri mon manque. Accessoirement je me sens fatigué depuis mon arrêt. Est ce due au sevrage ou à ce que je prends?

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!

Les patchs sur 24 heures doivent être gardés la nuit pour limiter le envies du matin au réveil surtout si vous étiez habitués à fumer rapidement après être levé. S'il perturbe votre sommeil (rêves, insomnies, cauchemars) c'est qu'il est trop dosé, dans ce cas là, retirez le complètement une heure avant de vous couchez.

En ce qui concerne la phytothérapie, elle n'a pas prouvé son efficacité scientifiquement, elle n'est donc pas considérée comme une aide validée dans l'aide à l'arrêt. A vous de voir si ce type de traitement vous apporte quelque chose ou non dans votre arrêt de tabac.

La fatigue est un signe de manque de nicotine. Vous pouvez associer en plus de votre patch, un substitut nicotinique oral type pastilles ou gommes à mâcher, à prendre à la demande quand vous en ressentez le besoin.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques