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Question posée le 04 avril 2018 par Pauline

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

'Rechute"

Bonjour Cela fais 5 mois aujourd'hui que j'ai arrêter de fumer. Étant dans une très grande période de stress, j'ai craqué et fumé 2 cigarettes. Je m'en veux terriblement, je culpabilise énormément et je suis encore plus certaine de stopper la cigarette car je trouve cela totalement débile d'avoir fumer. De plus j'ai mal dans la cage thoracique depuis ce soir, un gros point au centre niveau du sternum. Forcément je me fais des scénarios. Est ce la culpabilité selon vous ? J'ai la sensation également d'être oppressé et j'ai du mal à respirer, essoufflé ! C'est à cause de ces 2 cigarettes ? Ou est ce le stress ? Ou les deux ??? J'aimerai avoir une réponse non moralisatrice, pour cela j'ai ma conscience.... A oui, j'ai fumé pendant 20 ans avant d'arrêter. J'ai passé 5 ans a un paquet par jour et avant de stopper j'étais à 6/7 pat jour. J'ai arrêter sans aides. J'ai pris 3kg depuis le mois de février mais rien.dans les 3 premiers mois. Je ne comprend pas et j'en souffre beaucoup..... Merci

Notre réponse

Bonjour,

Rassurez-vous, zéro moralisation en vue! Vous vous êtes plutôt bien débrouillée, et 2 cigarette ce n'est pas vraiment une rechute, juste une petite erreur de parcours! (D'ailleurs, vous-même avez écrit rechute entre guillemets!)

Et si elles vous donné des sensations désagréables, c'est normal, c'est quand même toxique, cette fumée! Mais vous ne revenez pas à zéro pour autant, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve: ça vous a contrarié. Faites le bilan: vous les avez aimées, elles ont été agréables, efficaces? Êtes-vous moins stressée? On ne dirait pas... et en plus... vous vous en voulez!

Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.

Par contre, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample, qui vous permettra de mieux gérer votre stress, pour de vrai. avec un peu d'entraînement, cela vous permettre d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale. En prime, votre cœur ralentira et vous vous sentirez calme et sereine.

Bravo pour ces 5 mois d'arrêt!  Et longue vie à vous sans cigarette!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
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