En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 16 avril 2020 par Pat

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Reprise du tabac

Bonjour , je ne fumais plus depuis le 1 janvier , depuis le confinement j’ai repris , j’essai de fumer que 10 cigarettes jour , j’ai besoin d’aide car je ne peux m’empecher D’aller au bureau de tabac , j’ai l’impression que cela m’aide , mais je suis sure que non , je vais essayer de réduire ces 10 cigarettes petit à petit , avez vous un conseil svp . Merci pour votre réponse . Cordialement , Patricia .

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos 3 mois d'arrêt du tabac.

C'est vrai que le confinement n'est pas facile à vivre, mais ce n'est pas une raison pour s'infliger une double peine, car vous méritez mieux que de vous intoxiquer avec le tabac.

Vous avez perdu pied certes, mais la situation est tellement particulière qu'effectivement on peut perdre le contrôle. Et ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier. La preuve c'est que vous êtes déjà prête à arrêter progressivement votre consommation de tabac. Bravo !

A quoi correspond cette reprise du tabac ? Au stress ? Au manque de plaisirs ? A la solitude ?

Même confinée, il y a d'autres solutions, d'autres façons de se faire plaisir : lecture, musique, films, des musées du monde entier et des spectacles prestigieux sont en accès libre sur internet actuellement, des coachs sportifs mettent aussi en ligne des séances d'activité physique adaptées à tous niveaux, prenez soin de vous, soyez coquette...

Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.

Si vous vous sentez seule, si vous avez besoin de parler, vous pouvez contacter la Croix-Rouge Écoute au 0800 858 858 ou 09 70 28 30 00, tous les jours de 8 à 20 heures, appel et service gratuits. C'est un service de soutien psychologique.

Le tabac n'est jamais la bonne solution. Le tabac n'aide en rien, il se contente de tuer un consommateur sur deux. Il est traître.

Pour réduire progressivement et efficacement votre consommation de tabac et en finir avec celui-ci, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

je fais le point sur ma motivation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Bravo pour votre réactivité, rien n'est perdu !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques