Votre question
Sarkoidose ou arret du tabac.
Bonjour, j’ai arreté de fumer il y a maintenant 15 jours et une toux persistante m’a poussé a faire une radio puis un scanner. Le medecin en a conclus à une sarkoidose. Cela ne peux il pas etre simplement l’arret du tabac qui declenche des syndromes similaires? Merci de votre reponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac peut-être à l'origine d'une toux liée au fait que les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Mais en aucun cas, l'arrêt du tabac ne donne des images pulmonaires à la radio ou au scanner.
Si le médecin a diagnostiqué une sarcoïdose, il est d'autant plus important pour vous, d'arrêter de fumer.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt, contactez gratuitement par un tabacologue de Tabac Info Service en composant le 3989. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !