Espace pro
Rechercher
Question posée le 09 août 2017 par Marie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Substitut nicotinique

Bonjour, Je souhaite arreter de fumer je fumais en moyenne 8 à 15 cigarettes par jours de type roulés. J'ai deja essayer d'arrêter mais je n'ai tenu que deux mois à cause de l'envie lorsque je sortais avec des amis. Ai je besoin de substitut nicotinique? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.

Pour trouver la stratégie d'arrêt la plus adaptée, il est important de faire le point sur votre consommation actuelle et savoir si vous êtes dépendante physiquement à la nicotine. L'arrêt du tabac, c'est toute une préparation !

Pour cela, vous pouvez trouver nos conseils Je choisis ma stratégie et faire le test de Fagerström. Si vous êtes dépendance physiquement au tabac, vous aurez en effet besoin d'un soutien physique comme les substituts nicotiniques pour ne pas ressentir les symptômes désagréables du manque de nicotine (irritabilité, changements d'humeurs, troubles du sommeil, fortes envies de fumer etc...).

Vous pouvez trouver différentes formes : pastilles, gommes, spray, inhaleur et patchs. N'hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel de santé (médecin, pharmacien...) pour avoir le bon dosage.

Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à anticiper les difficultés et à franchir plus sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous, comme des soirées conviviales avec des fumeurs.

Si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bon courage dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues.
 

En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, notre programme de coaching personnalisé par mail vous permettra d’être accompagné tout au long de votre démarche d’arrêt

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques